FICHE TECHNIQUE :
- DEVELOPPEUR : Santa Monica Studio
- EDITEUR : Sony Computer
- GENRE : Action
- SITE OFFICIEL : http://www.godofwar.com
- DATE DE SORTIE : 17 Mars 2010
INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Kratos est sur le point d'achever sa vengeance envers les dieux. Alors qu'il approche du sommet du mont Olympe, Zeus le précipite dans le Styx. Ayant perdu ses pouvoirs, le fantôme sparte va devoir récupérer de nouvelles armes pour terrasser tout ceux qui oseront se mettre en travers de son chemin.
TEST : Planquez-vous Kratos est de retour ! Attendu de longue date, le spartiate arrive enfin sur le monolythe de Sony pour donner une bonne leçon aux Beat'Em All sorti qui ont osé sortir avant lui. Tremblez Darksiders ou bien Dante's Inferno, le messie est arrivé !
God Of War III commence exactement là où le second s'arrêtait , Kratos n'est plus trés loin du sommet de l'olympe et les dieux tremblent de le voir arriver. On retrouve notre héros sur le bras du Titan Gaya qui avec les autres titans comptent bien faire la peau à Zeus qui envoie tous les autres Dieux à l'attaque. Poseïdon sera le premier à tenter de barrer le chemin de Kratos et son destin donnera le ton au du jeu. Après s'être bien fait corriger, on vivra les derniers instants du dieu de la mer en vue subjective. La raclée mise par Kratos fait très mal et se finira par les deux pouces enfoncés dans les orbites. Le jeu sera gore ou ne sera pas.
Pour son passage sur Playstation 3, God Of War reste principalement le même jeu à la différence que les graphismes sont magnifiés. Le jeu gagne de l'ampleur grâce a des effets spéciaux jusque là impossible sur Playstation 2. Voir les titans escalader le mont Olympe en même temps qu'on joue n'est qu'une des prouesses que nous réserve ce nouvel opus. Vous l'aurez compris on en prend plein la vue. Cependant on est pas vraiment surpris car la saga nous a habitué à ce genre de prouesses même sur la petite PSP. En revanche le nombre d'ennemis affichables sur le même écran sans ralentissement est la véritable prouesse du soft.
Le gameplay reste identique aux précédents épisodes de la franchise. C'est les mêmes commandes et les différents pouvoirs se contrôlent de la même manière. On retrouve bien sur les mêmes finish à base de séquence en quick time event pour mettre à mal ses adversaires. Quelque phases apportent tout de même un peu de renouveau comme celles de vol en scrolling vertical ou d'autres mini jeux en QTE. Pas vraiment de surprise de ce coté là non plus donc même si les nouvelles armes et pouvoirs magiques relancent l'intérêt.
Dans God Of War III, Kratos fait un grand ménage dans la mythologie grecque, aucun dieu aucun héros n'arrivera à échapper au spartiate qui profitera des pouvoirs et des armes de ces adversaires terrassés : Poséïdon, Helios, Hades, Hephaïstos, Hercule et bien d'autres connaîtront un destin funeste. Seule la sublime Aphrodite aura la vie sauve mais assouvira les besoins sexuels de notre guerrier. On s'étonnera avec amusement de voir cette scène censurée alors que les créateurs du jeu nous arrose de sang et de moments gore en gros plans à tout bout de champ sans aucun scrupule et au mépris de nos estomacs retournés.
Au niveau de sa durée de vie, God Of War propose trois modes de difficultés dès le début du jeu plus un mode Chaos débloquable une fois le jeu terminé une première fois. Le mode Normal réserve déjà une difficulté assez corsée lorsqu'il faudra se battre contre les Dieux. Le passage avec Hadès est l'une des premières grosse difficulté déjà en mode normal, on vous laisse alors imaginer ce que réserve les autres modes. Une fois le jeu terminé on débloque aussi des défis plutôt difficiles a remporter qui demanderont tactique et endurance. Ces défis terminés vous permettront d'accéder aux Arènes de Combat. Un mode qui vous permet d'affronter n'importe quel type d'ennemis rencontrés dans le jeu juste pour le plaisir de batailles sanguinaires.
Même si il se hisse haut la main au panthéon du meilleur beat em all de la Playstation 3, God Of War 3 déçoit par son manque de réelle innovations. Seule la réalisation visuelle nous convaincra totalement, on aurait aimé que le meme soin soit porté au gameplay pour proposer une expérience vraiment supérieure aux jeux sortis sur PS2. Le pire est que l'on retrouve les mêmes problèmes de jouabilité lorsqu'il s'agit de devoir passer de plate-formes en plate-formes. Au niveau sonore on retrouve exactement les mêmes effets et les mêmes thèmes, une réussite donc mais qui n'a rien d'innovant non plus.
Pour son grand retour Kratos souffle le chaud et le froid. On sera totalement séduit par l'aspect visuel du titre mais un peu déçu que le potentiel de cette franchise ne soit pas exploité jusqu'au bout. La saga étant clôturée avec ce dernier opus, le studio ne devrait pas avoir l'occasion de faire mieux. Dommage pourtant de laisser tomber un personnage aussi charismatique au bout seulement de trois jeux. Reviens nous vite Kratos !
MON AVIS : 4/5
GRAPHISME : 4/5
JOUABILITE : 3/5
SON : 4/5
DUREE DE VIE : 3/5
Commenter cet article