

FICHE TECHNIQUE :
- GENRE : Simulation Automobile
- DEVELOPPEUR : Slightly Studios
- EDITEUR : Electronic Arts
- DISPONIBLE SUR : PS3, XBOX 360, PSP & PC
- SITE OFFICIEL : http://shift.needforspeed.com/fr
- DATE DE SORTIE : 17 septembre 2009
BANDE ANNONCE :
Le jeu commence par une course d'entraînement qui permettra à la console de déterminer votre niveau. Si vous êtes trop nul, les assistances de direction et de freinage seront immédiatement réglés au mieux pour vous donner l'impression d'être un excellent pilote. Il sera bien sur possible de les désactiver a n'importe quel moment des que vous vous sentirez plus à l'aise mais attention car les erreurs de pilotages sont souvent fatales pour emporter la course.

Le mode carrière de Need For Speed Shift propose un challenge constitué en 4 classes débloquables au fur et à mesure que l'on gagne des étoiles en participant aux courses. 180 étoiles sont déjà nécessaires pour atteindre la classe 4. Plusieurs types de courses sont disponibles dans chaque classe, il y a la course classique contre plusieurs concurrent, la course contre la montre seul ou avec des concurrents, le drift (course de dérapages), les duels ou il faudra distancer son concurrent, et les courses d'endurance. En parallele, vous pourrez vous faire inviter a des courses spéciales qui vous permettront d'avoir un avant goût de ce qui vous attend dans les étapes les plus difficiles. Une fois la classe 4 terminé on accède a l'épreuve la plus difficile le NFS World Tour qui clôture le jeu mais qui demandera de grandes capacités de pilotage et une voiture au top.
Chaque étape remportée vous fera gagner des points qui feront monter votre niveau de pilote de 1 à 50. Ce niveau sera symbolisé par des armoiries qui illustreront votre style de pilotage : agressif ou propre. On gagne aussi des badges petit et grand en fonction de nos prouesses. Les grands badges passeront progressivement du bronze au platine en fonction de vos progrès. Bien sur il y a aussi les inévitables trophées PS3 qui seront à débloquer.
Le jeu propose un large choix de voitures qu'il faudra acheter avec l'argent amassé en courses. Les plus prestigieuses marques de voitures sont bien représentés : BMW, Porsche, Lamborghini, Lotus... même si il manque d'autres tout aussi prestigieuse comme notamment Ferrari. Les inévitables soucis de licence par rapport a la destruction des véhicules durant la course. Vous serez obligé pour participer a chacune des épreuves de vous équiper au moins d'une voiture européeene, une américaine et une japonaise qu'il faudra bien rebooster pour pouvoir gagner toutes les courses. Les plus belles voitures demanderont d'avoir gagné beaucoup d'argent puisque la plus chère coûte 1 200 000 Dollars. En plus des différentes améliorations achetables progressivement, vous pourrez aussi peaufiner les réglages si vous vous y connaissez en mécanique. Bien sur comme dans tous les épisodes de la franchise, il sera aussi possible de décorer a son grès sa voiture avec des autocollants ou des peintures d'écuries connues.

En plus du mode carrière, le jeu propose un mode course rapide ou vous pourrez vous essayer a tous les styles d'épreuves et un mode en ligne classé ou non. Facilement accessible, il propose un challenge bien plus élevé que le jeu contre la console car les pilotes en ligne sont bien souvent beaucoup plus coriaces. Le challenge vaut cependant le coup car il rapporte bien souvent beaucoup d'argent en cas de classement.
Si il faut trouver quelques défauts a ce Need For Speed Shift , on pourra lui reprocher le trop peu de circuits différents Meme si les tracés ne sont pas toujours les mêmes il n'y a au final que tres peu de cadres pour ses courses. Mais le plus troublant des défauts est de petits problème de collision : a forte vitesse il est possible de passer carrement sous ses concurrents sans perdre en vitesse, un peu étrange !
Need For Speed Shift est un nouveau succès dans la franchise NFS, une simulation de pilotage poussé qui se met au niveau du joueur pour donner a chacun la possibilité de prendre le même plaisir a y jouer. Les différents modes de courses et les grandes possibilités de modification des voitures donnent au jeu une durée de vie quasi illimité. Sans hésiter, le jeu est pour le moment de loin le meilleur jeu de voiture sorti sur Playstation 3.

POST SCRIPTUM : Testé avec un volant Thrustmaster Ferrari GT Experience, le jeu répond a la perfection. Ce volant compatible PS3, PS2 et PC est équipé des pédales de frein et d'accélération, on y trouve tous les boutons présents sur la manette PS3 y compris le bouton Home. Le retour de force est malheureusement uniquement compatible sur PS2 et PC. Un excellent petit volant très abordable qui s'avèrera tres vite indispensable et compatible avec tous les jeux PS3.

Commenter cet article