FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Insidious, Chapter 2
- REALISATEUR : James Wan
- AVEC : Rose Byrne, Patrick Wilson & Barbara Hershey
- GENRE : Horreur
- DUREE : 1h45
- SITE OFFICIEL : http://www.insidiousch2.com/
- DATE DE SORTIE : 02 octobre 2013
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : En retrouvant leur fils, les Lambert pensaient en avoir fini avec les esprits frappeurs mais la mort d'Elise Rainier reste encore un mystère. Et si ce n'était pas encore terminé ?
CRITIQUE : Il y a seulement deux mois, le réalisateur James Wan sortait Conjuring, film d'horreur basé sur l'histoire vrai du couple Warren, premier couple d'enquêteurs sur les événements paranormaux dans les années 70. Mais le film que les fans du réalisateur attendaient le plus est certainement cette suite d'Insidious, film d'horreur le plus flippant depuis des lustres ; le carton du film aux Etats Unis en est déjà la preuve. Alors Insidious Chapitre 2 nous fera t'il aussi peur ?
Après un prologue se déroulant dans les années 80, flashback de la jeunesse de Josh Lambert au moment de sa première rencontre avec Elise Rainier évoquée dans le premier film, Insidious Chapitre 2 reprend exactement là où le réalisateur James Wan nous avait laissé. Car ce n'est pas pour rien que ce film s'appelle Chapitre 2, au lieu de faire un deuxième épisode fainéant qui aurait été une sorte de copier coller de l'original, le réalisateur poursuit ici la même intrigue comme si il s'agissait du même et unique film coupé en deux.
Le scénario de cette deuxième partie vient en effet répondre à toutes les intrigues laissées en suspend dans le premier épisode. Avec brio, Leigh Whannel surprend vraiment les spectateurs en bouchant les trous de façon vraiment intelligente offrant ainsi une nouvelle vision du premier long métrage. On a aussi l'impression que les recherches effectuées par James Wan pour Conjuring ont influencé cette deuxième partie plus centrée sur les enquêteurs paranormal qui faisait équipe avec Elise Rainier que sur la famille Lambert.
Acteurs principaux du premier film, Rose Byrne et Patrick Wilson sont quasiment des seconds rôles dans ce long métrage qui met plus en avant la mère de Josh Lambert interprété par Barbara Hershey (Black Swan) et dans les flashbacks par Jocelin Donahue, trop rare héroïne de l'excellent The House Of The Devil. Leigh Whannel s'offre aussi plus d'importance avec son collégue Angus Sampson, duo d'enquêteurs paranormal qui font écho aux Warren avec beaucoup d'humour sans en même temps nuir à la terreur provoqué par le film. Ce n'est que dans sa dernière partie que le couple Lambert revient au coeur de l'intrigue avec une performance de Patrick Wilson vraiment stupéfiante en possédé.
Une fois de plus, le réalisateur James Wan ne ménage pas le spectateur dont l'estomac va rester noué tout le long de film, lui laissant que de faibles moments de répit. Bien sur on est un peu moins surpris car on connait désormais les ficelles du réalisateur qui joue toujours énormement sur une ambiance sonore oppressante et des apparitions furtives. En revanche, on ne comprend pas pouquoi le film délaisse aussi le démon à face rouge qui semblait pourtant être l'esprit le plus effrayant de la franchise et developpe à la place l'histoire du démon qui hante Josh Lambert depuis sa jeunesse. Peut être le reverrons nous dans le troisième épisode qui est déjà en chantier ?
Insidious Chapitre 2 marque peut être le baroud d'honneur du réalisateur James Wan, bien décidé à arrêter les films d'horreur pour s'atteler au prochain Fast & Furious et à une adaptation de la série McGyver au cinéma, mais ce n'est pour autant pas la fin de la franchise bien partie désormais pour être centrée autour des deux enquêteurs en activité paranormal. Reste à voir si le réalisateur du troisième épisode saura faire aussi fort !
MON AVIS : 5/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de INSIDIOUS : http://xav-b.over-blog.com/article-77028929.html
- la critique de CONJURING, LES DOSSIERS WARREN : http://xav-b.over-blog.com/article-119353926.html
- la critique de DEATH SENTENCE : http://xav-b.over-blog.com/article-15973342.html
- la critique de 28 SEMAINES PLUS TARD avec Rose Byrne : http://xav-b.over-blog.com/article-12612896.html
- la critique de BLACK SWAN avec Barbara Hershey : http://xav-b.over-blog.com/article-66909907.html
Commenter cet article