FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Ender's Game
- REALISATEUR : Gavin Hood
- AVEC : Harrison Ford, Asa Butterfield & Hailee Steinfeld
- SCENARISTE : Gavin Hood
- MUSIQUE : Steve Jablonsky
- GENRE : Science Fiction
- DUREE : 1h54
- SITE OFFICIEL : http://www.endersgamemovie.com/
- DATE DE SORTIE : 06 Novembre 2013
BANDES ANNONCES & EXTRAITS :
SYNOPSIS : Grace au courage de Mazer Rackham, la Terre a été sauvé d'une invasion des Doriphores, une race extra-terrestre ressemblant à des insectes géants. Dans la crainte d'une nouvelle attaque, Le Colonel Graff veille au grain et recherche le nouvel héros capable de protèger notre planète. Il place tous ses espoirs dans le jeune Ender Wiggins qui malgré ses douze ans semble déjà capable de mener une armée à la victoire.
CRITIQUE : On n'arrive déjà plus à tenir le compte du nombre de films de science fiction sortis cette année, qu'un nouveau arrive encore cette semaine. La Stratégie Ender vient en effet tenter de satisfaire les fans du genre déjà bien rassasiés par une année incroyable. Si certains de ces films nous ont littéralement scotchés au fauteuil d'autres se sont avérés être d'atroces catastrophes. Alors que nous réserve La Stratégie Ender ?
Nouveau long métrage de Gavin Hood, réalisateur du spin off X-Men Origins : Wolverine, La Stratégie Ender est l'adaptation d'un roman signé Orson Scott Gard sorti en 1985. Le début d'une grande saga en quatre tome qui a été suivie par une série dérivée sur le destin d'un de ses personnages secondaires. Il est franchement étonnant de ne pas avoir vu d'adaptation plus tôt. Peut être parce que désormais chaque studio cherche à surfer sur une littérature pour ados capable de rivaliser avec Harry Potter, Twilight et autres Hunger Games.
L'histoire de La Stratégie Ender est vraiment étrange et difficilement crédible. Une armée d'espèce de sauterelles capable de piloter des vaisseaux spatiaux et le sort de notre planète placé entre les mains d'un gamin de douze ans comme si les adultes normalement plus expérimentés dans l'art du combat étaient moins capable de diriger une armée ? Il n'est pas question ici d'élu ou de super pouvoir, juste d'un jeune garçon qui serait en quelque sorte une sorte de réincarnation de Napoléon qui gravit les échelons de la hiérarchie militaire un peu trop facilement dans une histoire qui rappelle Starship Troopers sans le second degrés et le premier Star Trek de JJ Abrams pour le coté jeunes cadets en formation.
Déjà pas crédible sur le papier, l'idée de confier ce rôle à Asa Butterfield, le jeune héros de Hugo Cabret, n'aide pas à croire plus à cette histoire. Trop petit et gringalet, le jeune garçon n'a carrément pas la carrure et le charisme d'un grand dirigeant. Le rôle du Colonel qui croit en lui est interprété par un Harrison Ford venu cachetonner qui n'a absolument rien à jouer. Serait ce un entrainement avant de repartir plus sérieusement dans les étoiles dans le prochain Star Wars ?Et que dire de Ben Kingsley totalement ridicule avec son tatouage maori sur la tronche. Dommage aussi de retrouver Abigail Breslin (Little Miss Sunshine) et Hailee Stenfield (True Grit) se baissait au niveau de ce navet.
La stratégie Ender baigne dans une surabondance d'image de synthèse trés artificielles. On se paye la même scène au moins quatre fois dans le film et plusieurs séquences censée être un jeu vidéo sont totalement ridicules et inutiles. Succession de scènes sans intérêt, on attend jusqu'à la dernière demi heure les combats promis dans la bande annonce. On restera complètement sur notre faim après la révélation finale qui nous fait comprendre sur le tard que l'on vient de voir le clou du spectacle alors qu'on croyait à un simple entrainement.
Auteur d'un spin off de Wolverine que tout le monde souhaite oublier, le réalisateur Gavin Hood ne redore pas son blason avec La Stratégie Ender. Un ratage complet dans la lignée des navrants Oblivion et After Earth qui ne rend probablement pas hommage à l'ambitieuse saga littéraire de Orson Scott Gard en amenuisant la manipulation des adultes sur les enfants.
MON AVIS : 1/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de X-MEN ORIGINS : WOLVERINE de Gavin Hood : http://xav-b.over-blog.com/article-31073373.html
- la critique de HUGO CABRET avec Asa Butterfield & Ben Kingsley : http://xav-b.over-blog.com/article-93336313.html
- la critique de STAR TREK de JJ Abrams : http://xav-b.over-blog.com/article-31113802.html
- la critique de AFTER EARTH de M. Night Shyamalan : http://xav-b.over-blog.com/article-118581364.html
Commenter cet article