FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Roshdy Zem, Pascal Elbé & Samir Makhlouf
- REALISATEUR : Pascal Elbé
- GENRE : Policier
- DUREE : 1h27
- SITE OFFICIEL : http://www.tetedeturc.fr/
- DATE DE SORTIE : 31 Mars 2010
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Une bande de jeunes attaquent par méprise un médecin urgentiste qu'ils ont pris pour un policier. L'un d'entre eux lance un cocktail Molotov prés de la voiture alors que le médecin est inconscient. Pris de remord, il décide de le sauver. Son acte le fait passer pour un héros auprès des médias mais sa conscience le travaille : Doit il se dénoncer et risquer la prison ou ne rien dire et faire la fierté de sa mère ?
CRITIQUE : Pour son premier film en tant que réalisateur, l'acteur Pascal Elbé a opté pour un film de société matiné de polar. L'attaque d'un médecin urgentiste et ses conséquences sur trois familles Un film qui sans parti pris décrit differents point de vue de la vie en banlieue.
Le film commence plutôt mal avec une interpellation en banlieue et la riposte des jeunes, une scène de violence urbaine quotidienne totalement insupportable car inacceptable que filme Pascal Elbé sans juger. Forcement on aura du mal a se mettre du coté de ses délinquants et de leur famille incapable de les éduquer correctement. On découvre ensuite la famille du médecin urgentiste, son frere policier en charge de l'enquête et un peu trop protecteur, ses parents qui le couvent. Dommage collatéral de cet incident, un homme qui a perdu sa femme car le medecin n'est jamais arrivé va péter les plombs et chercher a se venger. Le réalisateur ne prenant pas parti, c'est au spectateur de choisir son camp.
La bande annonce qui laissait présager un thriller nerveux trompe en fait le spectateur. Il va vraiment falloir attendre longtemps avant qu'il ne se passe quelque chose dans le film. On suit le destin croisé de ces personnages pour lesquels on ne ressent aucune empathie et on s'ennuie. Comment s'intéresser au destin d'un sale gamin mal éduqué et de sa mère malhonnête? On se fout carrément de ce qu'il peut bien lui arriver et on attend qu'une chose qu'il se fasse enfin pincer. Le film devient plus intéressant lorsque l'on suit le policier qui mène l'enquête. On attend qu'il découvre le double jeu du jeune casseur mais cette révélation n'aboutit une nouvelle fois pas a ce que nous laisse suggérer la bande annonce. C'est encore plus le cas avec le veuf qui au final ne sert à rien du tout.
Pascal Elbé tient le rôle du médecin urgentiste et a choisi de faire jouer amis et famille dans son premier film. C'est Roshdy Zem qui incarne son frére policier. Honnêtement on a du mal a leur trouver un lien de parenté surtout quand en plus on voit aussi ceux qui incarnent leur parents et qui ne leur ressemblent pas non plus. Le rôle du jeune casseur a été confié a un acteur débutant Samir Makhlouf qui joue bien mais dont le personnage est a tout point détestable. C'est la même chose pour Ronit Elkabetz qui joue sa mère. Un personnage sans foi ni loi qui n'hésite pas a profiter du malheur des autres si cela peut faire son bonheur.
On aimerait bien vouloir comprendre ce qu'a voulu exprimer Pascal Elbé avec son film. Un constat d'impuissance de la dérive de notre société avec ceux qui y croient encore comme le médecin, ceux qui ont choisi de bannir le dialogue et de faire jouer la répression comme le policier, ceux qui rêvent de s'en sortir comme le jeune et sa famille et ceux qui se jouent du système comme les trafiquants de la cité. On attend désespérément qu'il se passe enfin quelque chose, mais rien. Le tout est encore plus gâché par un fin totalement surprenante qu'on a du mal à comprendre.
Encore une fois une bande annonce est mieux faite que le film qu'elle cherche à vendre. Le polar nerveux n'est qu'un pétard mouillé dont il ne restera rien en sortant de la projection. Dommage...
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article