FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Rob Zombie
- AVEC Scout Taylor Compton, Sheri Moon Zombie & Malcolm McDowell
- GENRE : Horreur
- DUREE : 1h46
- SITE OFFICIEL : http://www.halloween-themovie.com/
- DATE DE SORTIE : 10 Ocotobre 2007
INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS
SYNOPSIS : Le jeune Michael Myers présente des signes de derangements psychiatriques qui ne tardent pas a se reveler lorsqu'il massacre une bonne partie de sa famille. Enfermé dans un asile psychiatrique, il se terre dans le silence durant quinze ans avant de s'echapper pour retrouver la derniere survivante de la famille Myers.
CRITIQUE : Pour une fois il n'aura pas fallu attendre plusieurs années afin de voir le nouveau Rob Zombie ! A peine quelques semaines apres sa sortie US, voila le nouveau chapitre de la saga Michael Myers qui arrivent sur nos écrans. Un grand merci a la Weinstein Company !
Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, ce nouvel épisode n'est pas la neuvieme suite du chef d'oeuvre de John Carpenter mais une relecture du mythe qui se permet de plonger dans les origines du monstre avant de revenir sur l'histoire que les fans connaissent tous. Rob Zombie a longtemps hésité avant d'accepter de faire cete nouvelle version et c'est seulement avec l'aval de John Carpenter qu'il s'est attelé a l'ecriture et a la réalisation de ce qui sera son troisieme film.
Apres La Maison des 1000 Morts et The Devil's Rejects qui avait révélés les talents de réalisateur du chanteur Rob Zombie dans deux styles d'horreur bien differents, ce nouveau Halloween montre encore une nouvelle facette du talent de M. Zombie qui s'approprie le style éculé du slasher. On ne peut oter a John Carpenter le fait qu'il a inventé un genre majeur avec le premier Halloween, mais il faut reconnaitre que depuis 1971 son film a tout de meme bien vieilli. Wes Craven avait déja réussi a relancer le genre avec la saga Scream, mais Rob Zombie la depoussiere totalement en donnant un sacré coup de jeune dans la réalisation.
Meme les derniers épisodes de la franchise ne nous avaient pas préparé a ce que nous a reservé Rob Zombie. Il se permet de retoucher l'histoire originale pour developper ce que John Carpenter nous avait montré en seulment six minutes dans le premier film. Rob Zombie nous présente une famille Myers totalement differente de celle de Carpenter et donne enfin de bonnes raisons a Michael Myers de virer psychopate.
Le film de Rob Zombie récele de scenes extrements violentes, chacun des meurtres est d'une sauvagerie . Les dialogues sont plus modernes et la réalisation plus vive et plein d'inventivité. Dans son troisieme film, le réalisateur aime filmer un peu comme un voyeur se cachant dans les buissons ou les herbes hautes. Un parti pris vraiment original.
Il y a vraiment deux parties bien distinctes dans ce nouveau Halloween. La premiere, pure invention de Rob Zombie, lui permet de se donner a coeur joie dans tout ce qu'il affectionne. Le jeune Myers gavé de films d'horreur a certainement quelque chose d'autobiographique tant on sait l'amour que porte le réalisateur a ce genre de film et cela depuis ces premiers pas dans la musique avec le groupe White Zombie. Cette partie est la plus intense et violente du film. La seconde partie est un remake tres fidele du film originel de Carpenter. Le réalisateur calque certaines scenes de l'original comme si il n'osait pas toucher au mythe mais se permet parfois quand meme quelques libertés dans de nouvelles idées ou des choses puisés dans les épisodes suivants de la saga.
A l'instar de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez, Rob Zombie a fait appel a plusieurs grands acteurs cultes confiant le role du Dr Loomis a Malcolm Mc Dowell (Orange Mecanique) et de plus petits roles a Danny Trejo, Brad Dourif, Udo Kier... Il fait egalement appel au trio de la famille Firefly, "heros" de ses deux premiers films, a savoir Sheri Moon Zombie, Sid Haig et Bill Moseley. Pour remplacer Jamie Lee Curtis, le réalisateur a embauché une jeune actrice méconnue Scout-Taylor Compton qui a un veritable avenir de Scream Queen. Ses copines sont aussi de nouvelles actrices Danielle Harris & Kristina Klebe qui comme dans l'original n'hesite pas a devoiler leur charmes de jeunes filles pas tres serieuses. a noter tout de meme que Danielle Harris avait tenu un role majeur dans les 4eme et 5eme films de la saga alors qu'elle n'etait qu'une enfant. Quand a Michael Myers il est joué par deux acteurs tous deux siderants, tout d'abord le jeune Daeg Fersch vraiment terrifiant et l'imposant Tyler Mane dans la version adulte.
Au final, Rob Zombie a parfaitement su relever le challenge que lui proposaient les Freres Weinstein. Cette nouvelle version d'Halloween est sans comparaison possible le meilleur remake d'un film de John Carpenter et risque bien de relancer le slasher movie pour un moment. On attend tout de meme avec impatience un nouveau film du réalisateur cette fois ci basé sur une histoire originale.
MON AVIS : 5/5
Commenter cet article