Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : INVASION de Oliver Hirschbiegel

Publié par Xav-B sur 6 Novembre 2007, 20:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecine2.jpg

img265/5648/18796700wq5.jpg

 



FICHE TECHNIQUE
 REALISATEUR : Oliver Hirschbiegel
 AVEC : Nicole Kidman & Daniel Craig
 GENRE : Science Fiction
 DUREE : 1h38
 DATE DE SORTIE : 17 Octobre 2007
 SITE OFFICIELhttp://www.invasion-lefilm.com/

SYNOPSIS : Une navette spatiale américaine s'ecrase lors de son approche de la Terre. Elle est recouverte d'une etrange substance extra terrestre qui se revele etre un organisme vivant prenant le controle de toutes les personnes qui la touchent alors que ceux ci sont en train de dormir. L'invasion commence...

img265/1384/18759119kh0.jpg

 



CRITIQUE : Invasion est la quatrième adaptation du roman Invasion Of The Body Snatcher signé par Albert Finney. Deux de ces précedentes adaptations sont d'ailleurs devenu culte, la précédente étant signé Abel Ferrarra. Invasion est aussi le premier film hollywoodien du réalisateur allemand Oliver Hirschbiegel a qui l'on doit les remarquables La Chute et L'Experience.

Les premier pas du réalisateur sur le territoire Hollywoodien ne restera certainement pas une bonne experience pour Oliver Hirschbiegel qui s'est vu deposseder de son film par le nabab Joel Silver qui a embauché Les freres Wachowski (Matrix) pour booster le scenario et James Mc Teigue  ( V Pour Vendetta) pour tourner de nouvelles scenes pour sauver le film. 

Difficile de savoir a qui l'on doit quoi mais le resultat mérite au moins le deplacement. L'intrigue est solide et ancré dans notre époque. Le film souligne les problemes les plus grave de notre planete comme la guerre en Irak ou la tragédie du Darfour en melant  réalité et fiction.

img265/217/18792022ab2.jpg

 

Le scenario d'Invasion ne s'inspire d'aucunes des versions cinematographiques précédentes mais transpose a notre époque le roman de Albert Finney. Une histoire basé sur la peur qui scotche a son fauteuil grace a un suspens haletant qui n'aura fin qu'au moment ou le generique final apparait. Malgrés le manque d'originalité de l'oeuvre, qui en a inspiré tant d'autres, on est totalement pris dans l'ambiance.

La grande réussite du film repose sur l'interprétation de ses acteurs principaux. Il y a tout d'abord Nicole Kidman qu'on voit rarement dans ce genre de films. Son compagnon est incarné par Daniel Craig, qui etait encore a l'époque l'acteur de Munich et non pas encore l'agent 007. A noter d'ailleurs que ce couple reviendra a l'ecran au mois de décembre dans Les Royaumes Du Nord.

Invasion n'est certes pas le plus grand film de SF de tous les temps mais il permet cependant de passer un tres agréable moment de detente pour frissoner dans son fauteuil avec un grand paquet de popcorn.

img265/383/18805323qi8.jpg

 



MON AVIS : 4/5

Commenter cet article

shinobipark 08/11/2007 08:08

Je suis assez d'accord avec toi.Bisous (alors, Londres ?)

Xav-B 08/11/2007 23:56

C'etait genial, je mettrais les photos au plus vite.

Articles récents