Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


CRITIQUE CINE : FUNNY GAMES U.S. de Michael Haneke

Publié par Xav-B sur 23 Avril 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

undefined

img156/4783/2008funnygameswallpaperqh4.jpg



FICHE TECHNIQUE :
 - REALISATEUR  : Michael Haneke
 - AVEC : Naomi Watts, Michael Pitt et Tim Roth
 - GENRE : Thriller / Drame
 - DUREE : 1h51
 - SITE OFFICIEL :
 - DATE DE SORTIE : 23 Avril 2008

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS



SYNOPSIS : En vacances dans leur maison de campagne, George et Anna reçoivent la visite impromptu d'un ami des voisins venu leur demander des oeufs. Le jeune a un comportement étrange et ne semble plus vouloir quitter la propriété. Rapidement la situation va dégénerer.

img156/791/18787611as8.jpg

 



CRITIQUE : En 1997, le réalisateur Michael Haneke choquait la croisette avec son nouveau film en compétition au festival de Cannes. Une histoire extremment dure sensée mobiliser l'opinion sur la montée de la violence. Le message qui s'adressait avant tout aux américains n'etait pas correctement passé car le film etait en Allemand. 

On le sait les américains ne sont pas friands de films étrangers et prefere generalement tirer un remake des meilleurs films internationnaux plutot que devoir supporter des sous-titres ou un doublage mal fait. Tant qu'a faire un remake autant demander directement au réalisateur de l'original. C'est donc Michael Haneke qui s'y colle à nouveau pour réaliser une copie conforme de son oeuvre de 1997.

Meme décors reconstitués, meme cadrage et meme histoire. N'allez pas croire que le réalisateur allait transformer l'un de ses films les plus culte en blockbuster pour mangeur de popcorn. Ils risquent bien de s'etouffer devant la noirceur de cette histoire opressante a souhait. Prenez la sequence du viol dans Orange Mécanique et etendez la sur 1h50 et vous obtiendrez Funny Games U.S. . Dès les premieres images on est pris par l'angoisse de savoir ce qui va arriver à cette petite famille. L'ambiance est donné au moment où le beau morceau de musique classique se transforme en bouille sonore signée par le maitre John Zorn et l'apparition des deux jeunes gens finira de nous enfoncer dans notre fauteuil. 

img156/7226/2008funnygames006hk6.jpg



Interprétés par Michael Pitt (Hedwig & The Angry Inch) et Brady Corbet (Mysterious Skin), les deux intrus cachent sous leurs airs angeliques et leurs tetes blondes des esprits vraiment malsains qui transpirent a l'écran avant meme la premiere agression. Une prestation vraiment magistrale qui vaut à elle seule le deplacement. Face à eux les pauvres victimes sont interprétés par Naomi Watts (King Kong) et Tim Roth (Reservoir Dogs). deux grands acteurs habitué a mener tete aux problemes mais qui ne peuvent la ramener face a la terreur.

Funny Games U.S. peut etre interprété de deux façons bien differentes, on peut le voir au premier degré comme un thriller extreme a faire passer Saw et Hostel pour des films pour enfants ou bien on peut le voir comme un drame comme l'envisage plutot son réalisateur dont le but etait de denoncer la banalisation de la violence. Afin de faire mieux passer son message, le réalisateur n'hesite pas a faire culpabiliser le spectateur en l'interpellant directement par le biais d'un des bourreaux qui nous regarde face caméra à plusieurs reprises.

Si vous aviez aimé le History Of Violence de David Cronenberg ou le Old Boy de Park Chan-Wook, alors Funny Games U.S. est un film pour vous, un spectacle intense sur lequel plane l'ombre de Stanley Kubrick qui vous fera frémir mais aussi réfléchir. Un remake tout sauf inutile marqué avant tout par une excellente prestation d'acteurs.

img407/4478/18856389yh3.jpg

 
MON AVIS : 4/5



PS : Merci à Over-Blog de m'avoir permis d'assister a cette avant première.
Commenter cet article

tylerdurdenxp 24/04/2008 01:14

J'ai adoré l'original et j'espère qu'il en sera de même pour le remake (si je prend le temps d'aller le voir !!! Lol).

Blue 22/03/2008 12:46

J'ai vu ce remake hier & j'ai franchement aimé.Je trouve que ça change des thrillers américains où on observe de simples tueries. Ici, les adolescents jouent avec les victimes.Je conseille donc à tous d'aller le voir en salle le 23 Avril.

Pénélope 13/03/2008 22:21

Bonjour !Ben voilà qui donne envie... tu as de la chance qu'Over-blog t'invite à des avant-premières, toi ;) ! En même temps j'ai reçu une proposition d'Over-blog l'autre jour pour participer à je ne sais plus trop quoi et je n'ai pas répondu... et puis je n'aime pas quand il y a du monde dans les salles de cinéma... or les avant premières, ça doit être bourré de monde, non^^ ?BisousPénélope.

Xav-B 13/03/2008 22:40

Over-blog a du te contacter pour te proposer de mettre de la pub sur ton blog, ca rapporte bien ca vaut vraiment le coup si tu as du monde sur ton blog. C'est aussi grace a ca que j'ai une l'invitation. c'etait une avant premiere presse que des journalistes en petit comité dans une petite salle bien sympa.

Articles récents