Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA MALEDICTION de John Moore

Publié par Xavier Baudel sur 11 Juin 2006, 22:24pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : John Moore
  • CASTING : Liev Schreiber, Julia Stiles, Seamus Davey-Fitzpatrick
  • DUREE : 1h48
  • GENRE : Horreur
  • DATE DE SORTIE : 06 juin 2006
  • SITE OFFICIEL : http://www.666-lefilm.com/

INTERDIT AU MOINS DE 12 ANS

SYNOPSIS : La femme du diplomate Robert Thorne a perdu son bébé suite à un accouchement difficile. Pour ne pas décevoir sa femme, il accepte d'adopter un bébé né au même moment dont la mère n'a pas survécu à l'accouchement. En grandissant l'enfant va provoquer une série d'incidents inquiétants entrainant la mort de proches de la famille. Serait il l'Antechrist que le Vatican craint tant ?

CRITIQUE : La Malédiction est le remake d'un classique de l'horreur réalisé par Richard Donner en 1976. Le film avait à l'époque vraiment effrayé le public et emporté un immense succès. Hollywood dans sa vague de reprises des grands classiques du catalogue a décidé d'actualiser cette histoire en la situant dans les années 2000.

Le scénario du film reste donc très fidèle à l'original. On retrouve dans des copies carbonnes toutes les scènes cultes du film dans des versions plus grand guignolesque que l'original. Du coup la tension palable dans la version de Richard Donner est ici estompée par une mise en scène trop peu surprenante. Il faut tout de même reconnaitre l'idée originale d'utiliser les attentats du 11 septembre ou le Tsunami de décembre 2004, comme signes precurseur de l'arrivée de l'Antechrist.

Dommage que la réalisation du film soit si lourdingue contrairement à son modèle. Le film est comparable à bien des moments au récent l'Exorciste le commencement avec ses sursauts téléphonés et le ridicule de certaines scènes comme la crise d'hystérie finale de Mia Farrow dans le rôle de la gouvernante. John Moore peut également remercier M Night Shyamalan pour lui avoir piqué l'effet de mise en scène de placer des objets rouges flashy dans les scènes fantastiques.

Le principal défaut du film vient certainement du casting, les producteurs ayant voulu rajeunir le couple de parents, l'immense Grégory Peck se voit remplacer dans cette nouvelle version par Liev Schreiber, principalement connu pour son second rôle dans la saga Scream de Wes Craven. La mère de famille est incarné par Julia Stiles, transfuge de la série TV Dawson, et le rôle du photographe revient à David Thewlis tout aussi mauvais ici que dans son personnage de flic dans Basic Instinct 2. Pas facile aprés cela de réussir un bon film, heureusement Seamus Davey-Fitzpatrick se débrouille plutot correctement dans le rôle de Damien, sachant parfois etre tout mignon puis soudainement diabolique.

Quelques bonnes idées sauvent malgrés tout le film du naufrage complet mais elles sont malheureusement pas suffisantes pour nous captiver. A l'instar de Fog, sorti il y a environ deux mois, il sera largement préférable de voir ou revoir le film de Richard Donner plutot que ce remake finalement bien inutile.

NOTE : 1/5

Commenter cet article
N
Ce film est tout simplement une daube monumental, j'ai bien cru que j'allais me tirer une balle. Non seulemnt c'est long, mais en plus le film a été baclée et n'as aucun souci du detail. L'acteur qui joue damien n'est pas génial non plus (on le pardonnera en le mettant sur le compte de la jeunesse et de l'inexperience) et ne terrifie pas lors de la scene de fin alors que cette scene etait censé nous terrifié de le voir manipulateur mais il ressemble bien plus à un gosse capricieux qui meriterait une bonne raclé. Pour ma part, s'il m'etait donné de l'éduqué, je suis persuadé que tout se serait bien passé sans aucun problème . Enfin bref lol ce film ne merite même pas un 1/5.
a+ 
Répondre
X
Le 1/5 c'est pour la pellicule :D
K
je ne pense pas y aller !!! je préfére l'original!!! biz
Répondre
S
Quanfv vont-ils se rendre compte qu'un remake n'est pas forcément utile !??? BIZ.
Répondre

Articles récents