Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : SCARY MOVIE 4 de David Zucker

Publié par Xavier Baudel sur 25 Juin 2006, 19:02pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : David Zucker
  • ACTEURS : Anna Farris, Regina Hall, Graig Bierko
  • GENRE : Comédie parodique
  • DUREE : 1h23
  • DATE DE SORTIE : 21 juin 2006
  • SITE OFFICIEL : http://www.scarymovie4.fr/

 

SYNOPSIS : Cindy Campbell est embauchée en tant qu'infirmière à domicile dans une maison où d'etranges phénomènes paranormaux dissuadent tout candidat d'y travailler. Elle va sympathiser avec Tom Ryan son voisin mais une attaque extra terrestre vont les obliger à quitter leurs domiciles pour trouver le moyen d'arreter l'invasion et sauver leur peau.

CRITIQUE : Scary Movie 4 est le deuxième volet réalisé par David Zucker aprés le départ des Frères Wayans de la série qu'ils avaient pourtant créé. Après un troisième épisode décevant car pas assez basé sur les films d'épouvante, le réalisateur redresse la barre avec ce quatrième épisode.

Pour le scénario du film, les auteurs se sont cette fois ci attaqué à La Guerre Des Mondes de Steven Spielberg et au remake de The Grudge pour la trame principale auxquels se greffent des parodies de Le Village, Saw et dans un genre plus large Million Dollar Baby et Le Secret de Brokeback Mountain. Le King Kong de l'affiche a finalement disparu du montage final du long métrage. Un scènario vraiment bien travaillé qui ne ressemble pas à une simple succesion de sketches.

Le casting du film reprend les deux personnages principaux depuis le début de la série avec dans le rôle principal Anna Farris, que l'on voit malheureusement très peu dans d'autres productions hormis l'excellent Lost In Translation, et Regina Hall dans le rôle de sa meilleure amie Brenda. Parmis les nouveaux venus c'est bien sur Graig Bierko, vu dans De l'Ombre à La Lumière de Ron Howard, qui se démarque le plus avec sa parodie de Tom Cruise. L'acteur s'en prend plein la tête avec une copie à peine exagéré de son pétage de plomb chez Oprah Winfrey.

Une tripoté d'acteurs fidèles à la saga ou au réalisateur se greffe également au projet en commençant par le génialissime Leslie Nielsen en Président abruti criant de vérité et le retour de la sexy Carmen Electra qui était la vedette de la scène d'ouverture du premier Scary Movie. On retrouve également le duo black du troisième épisode qui s'attaquent à Brokeback Mountain après 8 Miles.

Le film ne souffre d'aucun temps morts et comporte des passages très drôles si l'on aime l'humour ras des paquerrettes voir scatologique et les effets spéciaux de l'invasion extra terrestre sont quasiment aussi bien réussi que dans l'original de Spielberg. Cependant il ne marquera pas autant les esprits que le premier épisode, l'impression de déja vu étant présente tout le long du nouveau film. Difficile de se renouveler dans le genre de la parodie mais le film est quand même largement plus réussi que le récent Sexy Movie. Scary Movie 4 est d'ailleurs annoncé sur l'affiche comme le quatrième est dernier volet de la trilogie, David Zucker  travaillant actuellement sur SuperHeroes une parodie des films Marvel.

N'hésitez pas à vous précipiter en salle pour aller passer un pur moment de rigolade, d'autant qu'avec la fête du cinéma qui vient de commencer, vous n'aurez aucune excuses pour le rater.

NOTE : 3/5

Commenter cet article

Articles récents