Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : THE DEVIL'S REJECTS de Rob Zombie

Publié par Xavier Baudel sur 23 Juillet 2006, 21:11pm

Catégories : #Critiques Ciné

 img109/5441/devilsrejectslastsuppergh4.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Rob Zombie
  • AVEC : Bill Mosseley, Sid Haig, William Forsythe & Sheri Moon Zombie
  • GENRE : Horreur
  • DUREE : 1h48
  • DATE DE SORTIE : 19 juillet 2006
  • SITE OFFICIEL : http://www.thedevilsrejects.com/

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

 

SYNOPSIS : Après des années de meurtres atroces dans leur maison, la famille Firefly a commis le crime de trop ; celui du frère du sheriff Wyddel. Celui ci est pret à tout pour se venger  et faire payer le Capitaine Spaulding et ses enfants pour toutes les atrocités qu'ils ont commis.

 

CRITIQUE : The Devil's Rejects est la suite de La Maison des 1000 morts, le   premier film du chanteur Rob Zombie qui vient tout juste de sortir en DVD. Mais ceux qui s'attendaient à un film du même genre risque d'être légerement déconcerté par le nouveau film du réalisateur.

En effet pour son second long métrage Rob Zombie a choisi d'épurer son style tout en gardant le même ton général. Tout dans The Devil's Rejects nous laisse croire que le film a été tourné dans les années 70 tant le réalisateur a soigné les détails : une image granuleuse grace a une caméra super 16, un tournage dans l'amérique profonde et une bande son composé de standards de la country et du folk.

Loin des clichés habituels du film d'horreur, le film prend plutot les allures d'un road movie horrifique. Rappelant notamment l'excellent Une Nuit En Enfer. Robert Rodriguez et Rob Zombie devant partager certaines influences communes. Il suffit de comparer la scène de prise d'otage dans un motel. Mais Rob Zombie va tout de même bien plus loin dans l'horreur que le réalisateur de Sin City, il y a beaucoup plus de scènes choc et de tension dans son film et il faut parfois avoir le coeur bien accroché ; Certains spectateurs quittent carrément la salle pendant la projection comme au bon vieux temps de L'Exorciste.

Là ou l'on se rend le plus compte des influences des films des années 60 et 70 dans le travail du réalisateur, c'est certainement dans le choix des acteurs. En plus du retour obligé pour une suite de Sid Haig et Bill Mosseley, de nouvelles têtes bien connus des cinéphiles font leur apparition comme Michael Berryman de La Colline a des yeux version Wes Craven, William Forsythe (Il Etait Une Fois En Amérique de Sergio Leone) ou Danny Trejo (Une Nuit En Enfer).

Meme si le film est bien souvent à la limite de l'insoutenable il recéle quand même de passages vraiment très droles comme la scéne du critique de cinéma qui devrait en calmer plus d'un  et les scènes du Capitaine Spaulding à vous donner la phobie des clowns a tout jamais. Comme dans La Maison des 1000 Morts on prend en sympathie cette famille de psychopates vraiment attachants dans ce combat trés manichéen entre le bien et le mal, Dieu contre Satan où ce n'est finalement pas ceux que l'on croyait qui sont les plus diaboliques.

Second coup de maître pour Rob Zombie qui réalise ici un classique immédiat de l'horreur et met la barre très haut pour ces concurrents, un film appelé à devenir culte. On attend avec impatience sa relecture d'Halloween, la saga imaginé par John Carpenter, et le dessin animé El SuperBeasto pour célébrer le sacre de ce nouveau maitre de l'horreur.

 

NOTE : 5/5 

 

PS : La critique du premier volet La Maison des 1000 Morts est disponible ici.

Commenter cet article

Articles récents