Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MEMOIRES DE NOS PERES de CLINT EASTWOOD

Publié par Xavier Baudel sur 29 Octobre 2006, 23:47pm

Catégories : #Critiques Ciné

.

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Flags Of Our Fathers
  • REALISATEUR : Clint Eastwood
  • AVEC : Ryan Phillippe, Adam Beach & Neal McDonough
  • GENRE : Guerre
  • DUREE : 2h12
  • SITE OFFICIEL : http://www.memoiresdenosperes-lefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 25 Octobre 2006

 

SYNOPSIS : Une photo prise sur le vif lors de l'installation du drapeau américain sur le sommet d'une montagne à Iwo Jima transforma trois soldats survivants en véritable héros dont l'armée va se servir pour encaisser un maximum d'argent.

CRITIQUE : A peine un aprés l'excellent Million Dollar Baby, le réalisateur Clint Eastwood revient avec l'adaptation d'un bestseller de James Bradley sur la bataille d'Iwo Jima, une des batailles les plus meurtrière de la seconde guerre mondiale. Mémoires De Nos Peres est le premier volet d'un diptyque  montrant le point de vue américain sur cette bataille tandis qu'un second film intitulé Lettres d'Iwo Jima racontera l'année prochaine le point de vue japonais.

C'est Paul Haggis, auteur du script de Million Dollar Baby, qui a planché sur l'adaptation du roman écrit par le fils d'un de ces héros. Clint Eastwood a pris le parti de mélanger trois époques dans son long métrage, on voit tout d'abord les anciens Marines dans les dernieres heures de leur vies se souvenant de cette période. Il mélange ensuite les moments passés sur les champs de batailles et ceux qui ont suivi ou les nouveaux heros servaient de faire valoir à l'armée. Ce montage rend l'histoire parfois confuse et ne facilite pas l'adhesion aux personnages.

La grande réussite du film est la reconstitution de scénes de guerre extremment réalistes. Le spectateur est pris dans le feu de l'action comme dans la scene d'introduction de Il Faut Sauver Le Soldat Ryan mais Clint Eastwood va encore plus loin dans le réalisme, n'hésitant pas parfois a utiliser des plans à la limite du gore.

Que ceux qui s'attendent à un véritable film de guerre soient prevenus, le long metrage est avant tout une oeuvre politique dénonçant les manipulations politiques et s'interrogeant sur ce qui fait d'un homme ordinaire un héros. Aucun des veterans de cette guerre ne s'estime vraiment héroïque mais ils sont percus de la sorte par une Amérique à la recherche de valeurs fortes.

Dommage cependant que le montage qui part dans tous les sens et le manque d'acteurs vraiment charismatiques rendent l'ensemble plutot soporifique. le rythme du film est beaucoup trop lent et la repetition de certaines scènes a tendance à nous plonger dans l'ennui complet meme pendant les batailles. On est dificilement emporté par cette histoire qui malgré un sujet tragique ne provoquent pas beaucoup d'émotions; l'envie de quitter la salle avant la fin se fait de plus en plus sentir au fur et a mesure que s'écoule les minutes.

Il reste à pouvoir comparer ce premier volet avec celui qui sortira l'année prochaine sur le point de vue japonais pour pouvoir juger de la qualité globale de la nouvelle oeuvre de Clint Eastwood. A l'heure actuelle le film ne séduira pas forcement tous ses spectateurs.

MON AVIS : 1/5

Commenter cet article
S
Ca ne me dit rien du tout... Et puis je déteste Ryan Phillippe... Il va encore me gacher le film !
Répondre

Articles récents