Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : THE HOST

Publié le 29 Novembre 2006, 23:45pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Gwoemul
  • REALISATEUR : Joon-Ho Bong
  • ACTEURS : Song Kang-Ho, Bae Doona, Hae-Il Park
  • GENRE : Fantastique
  • DUREE : 1h59
  • SITE OFFICIEL : http://www.thehost.fr/
  • DATE DE SORTIE : 22 Novembre 2006

 

SYNOPSIS : Des produits toxiques versés dans la rivière Han provoque la mutation d'un poisson en une créature géante qui terrorise les habitants de Seoul. Le monstre enlève une fillette dont la famille va s'unir pour la retrouver.

 

CRITIQUE : The Host est le second film du réalisateur Coréen Joon- Ho Bon. Aprés le polar Memories Of Murder, il revient avec un film fantastique ancré dans la réalité du quotidien. Une sorte de revival de Godzilla et autres films de monstres asiatiques qui bascule entre fantastique et comédie. Aprés son carton en Corée et sa présentation hors compétition au dernier Festival de Cannes, le film arrive enfin sur nos écrans.

Plutot que de montrer la devastation de la ville par un monstre pendant deux heures, le film s'attarde ici sur une famille dont la jeune fille a été enlevé par la créature. C'est l'occasion pour le scénariste et réalisateur de dépeindre une famile composée d'individus tres divers possédant chacun qualités et défauts :  à commencer par le héros Song Kang-Ho, un père de famille fainéant et irresponsable dont la bétise engendra la tragédie et suscitera bien souvent des éclats de rires dans la salle. Il est accompagné par un grand pére dur et courageux, un oncle alcoolique et une tante championne de tir à l'arc.

Meme si le film ne manque pas de qualités, on regrettera que les effets spéciaux de la créature ne soients pas une parfaite réussite. Pourtant confié à des anciens de chez ILM qui avaient su s'illustrer sur Sin City ou Harry Potter, le monstre ne s'incruste pas toujours bien à l'image et n'est présenté que vaguement. Difficile de pouvoir excatement voir à quoi elle ressemble, les images vont souvent bien trop vites pour pouvoir la contempler. On touche le fond de la médiocrité lors d'une scéne d'incendie.

Ce n'est donc pas dans les effets spéciaux que résident l'élément le plus interressant de cette histoire mais plutot dans le fait de savoir comment cette famille va s'organiser avec les moyens du bord pour s'en sortir. On retiendra avant tout de leur tentatives l'humour trés présent dans le film. Un humour typiquement coréen comme on pouvait déja le voir dans Old Boy.

Pour finir on pourra aussi reprocher au film un happy end plutot malsain car éloigné de celui auquel on pouvait normalement s'attendre. Un choix scénaristique peu compréhensible et qui gache l'histoire. Avis mitigé sur ce film qui oscille entre bon et mauvais choix mais qui est sauvé du naufrage par son humour.

MON AVIS : 2/5

Commenter cet article

Giulia la sarde 15/11/2008 14:50

Je mettrai 5/5 à ce film qui est un chef d'oeuvre de Bong joon-ho ! ^^ les effets spéciaux sont de très bonne qualité, et la mise en scène nous fait réagir.

Articles récents