Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : Odette Toulemonde de Eric-Emmanuel Schmitt

Publié par Xav-B sur 20 Février 2007, 23:43pm

Catégories : #Critiques Ciné

img179/1770/18699288vs3.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Eric-Emanuel Schmitt
  • AVEC : Catherine Frot & Albert Dupontel
  • GENRE : Comédie
  • DUREE : 1h44
  • DATE DE SORTIE : 07 Février 2007

SYNOPSIS : Odette Toulemonde est passionnée par les romans de Balthazar Balsan qui lui permettent de tenir le coup dans sa vie de tous les jours. Pas facile d'elever seule ses deux grands enfants avec un salaire de vendeuse dans un grand magasin. Le jour où elle a enfin la chance de rencontrer l'auteur, elle n'arrive pas à lui exprimer ses sentiments alors elle lui rédige une lettre. Touché par tant d'attention, Balthazar Balsan se réfugie chez elle.

img179/8586/18711950pq0.jpg

CRITIQUE : Odette Toulemonde est le premier film de l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt. L'homme est connu avant tout pour ces pièces de théatres dont certaines comme Le Libertin et Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran avaient déja eu le droit à une adaptation cinématographique. C'est poussé par Yann Moix, écrivain et réalisateur de Podium, qu'il a franchi le pas pour mettre en image une histoire originale écrite pour l'occasion.

Ce film sur la quete du bonheur adopte un ton léger teinté de fantastique qui n'est pas sans rappeler Le Fabuleux Destin d'Amelie Poulain. Eric-Emmanuel Schmitt recherche également les petits bonheurs tout simple qui rendent la vie meilleure. Il mêle deux personnages que tout oppose et qui pourtant vont se trouver. Le premier est un auteur dont les livres font rêver les ménagères mais qui est au fond de lui extremment malheureux, la seconde est une brave femme tres simple qui oublie son malheur en s'évadant dans la lecture des romans de ce premier.

Odette Toulemonde, c'est Catherine Frot. L'actrice reprend ici un rôle proche de celui qui l'a rendu célèbre dans Un Air De Famille de Cédric Klapish. A savoir un personnage lunaire, pas tres cultivé et un peu naïve. A croire que c'est dans la vraie nature de l'actrice puisqu'elle ne fait bien souvent que refaire ce genre de composition comme dans La DiletanteLes Soeurs Fachées. Malgrés l'aspect  de rediff, elle est tout de même une nouvelle fois très touchante et drôle.

img185/6964/18711944py7.jpg

Balthazar Balzan, c'est Albert Dupontel. Il est lui dans un rôle très éloigné de ses prestations habituelles de Bernie ou d'Enfermés Dehors.  Il est ici dans un rôle tout en retenue, registre qu'il aborde pour la seconde fois aprés Fauteuil d'Orchestre. Seulement une scène de colère chez son éditeur rappelleront les délires de Bernie dans les intonnations de la voix. Ce n'est clairement pas lui le personnage le plus drôle du film mais il s'avere lui aussi vraiment touchant.

Le fim se joue des clichés, notamment dans les prénoms choisis pour les enfants dans l'immeuble d'Odette. On trouve Starsky et Hutch ou bien Sue Ellen, propre fille d'Odette. Le coté beauf est poussé à mort dans les photos d'amoureux au crepuscule à vomir et une collection de poupées  totalement kitsch. Cependant on ne sait pas vraiment si Eric-Emmanuel Schmitt appuie ces clichés pour s'en moquer ou bien très serieusement. On en doute vraiment lors de scènes musicales frolant le ridicule qui nuisent grandement au déroulement du long métrage.

Joli conte rempli de bon sentiment, le premier film d' Eric-Emmanuel Schmitt fait chaud au coeur. Souvent drôle, l'histoire est touchante et nous laisse sur un petit nuage durant plus d'1h40.

img511/7779/18711951hk2.jpg

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article
S
Idem. Quoique Catherine Frot st vraiment bonne actrice aussi.
Répondre
X
Je trouve qu'elle joue trop dans le meme registre. Elle ne fait meme pas d'effort pour changer son apparence en fonction des roles.
S
Très très bonne critique. Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu dis. Biz.
Répondre
X
Merci film sympathique mais que je ne serais certainement pas allé voir si il n'y avait pas Albert Dupontel dedans.

Articles récents