Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : STEAK de Quentin Dupieux

Publié par Xav-B sur 24 Juin 2007, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

img502/84/18772761ih0.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR  : Quentin Dupieux
  • AVEC : Eric & Ramzy
  • GENRE : Comédie
  • DUREE : 1h22
  • DATE DE SORTIE : 20 Juin 2007

  

SYNOPSIS : Georges est le souffre douleur de son lycée. Un jour pour se venger il tue trois élèves et fait accuser Blaise à sa place. Sept ans apres,  alors que Blaise sort de l'hopital psychiatrique, Georges s'est fait refaire le visage pour intégrer les Chivers, une bande à la mode. Impossible pour lui de rester ami avec Blaise si il veut etre cool. Pour se venger Blaise décide à son tour d'integrer les Chivers.

img502/8899/18771570ct9.jpg

CRITIQUE : Steak marque le retour au cinéma du duo comique Eric & Ramzy qui se faisait discret sur le grand écran aprés les bides de Double Zero et surtout des Daltons. Les voici donc de retour dans une nouvelle histoire dans lesquels ils ne font à nouveau que jouer sans écrire le long métrage imprmiant tout de meme au passage leur marque de fabrique indéniable.

Steak est le second film de Quentin Dupieux aprés un premier film inédit en salles qui devrait prochainement etre diffusé sur Arte. Ce nom vous dis peut etre rien mais l'homme était le réalisateur de la célèbre pub Levis avec le personnage de Flat Eric pour lequel il avait aussi composé la musique, le tube Flat Beat sous le nom de Mr. Oizo.

Comme à l'habitude avec Eric & Ramzy le film démarre très bien,on rigole beaucoup en découvrant les nouveaux personnages créés par le duo. Cependant l'histoire ne permet pas de garder le meme rythme pendant tout le film et le jeu limité des deux acteurs ne leur permet pas de pouvoir tenir la durée. Resultalt, malgrés une durée de seulement 1h22, le film semble devenir interminable.

img502/9964/18771576xw0.jpg

Cependant Steak recele de bons passages, Le réalisateur Quentin Dupieux ne manque pas d'idée et a indeniablement sa patte. Le film fait parfois penser à Orange Mécanique avec cette bande organisée qui boit du lait, le tout de facon beaucoup plus parodique bien sur que dans le chef d'oeuvre de Kubrick. Dupieux nous fait aussi de longs plans séquences souvent hilarant comme celui où Georges  tente d'expliquer le nouvel humour à Blaise, on se croirait presque dans un film de Tarantino.

L'autre point fort de Steak c'est sa bande originale composée par Sebastien Tellier et le réalisateur qui reprend son pseudo de musicien Mr Oizo. Une musique electro aussi décalé que le film lui meme et qui ponctue a merveille le long métrage se montrant drole dans les scenes de comédies et plus sombre dans les moments sérieux.

Il semble inutile de préciser qu'une fois de plus il vaut mieux etre fan de l'humour d'Eric & Ramzy pour apprécier ce long métrage. Meme si Quentin Dupieux a pris soin de separer le duo dans une grande partie des scénes, le film repose tout de meme majoritairement sur leurs épaules tant les autres personnages n'ont des roles que de faire valoir. Dommage pour Jonathan Lambert capable de beaucoup mieux et dont le talent n'est pas suffisament exploité.

img502/9309/18771579qe0.jpg

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article
S
Ca a l'air un peu naze, mais j'ai quand même envie d'aller le voir ! Ca fait une semaine que je traite tout le monde de Shivers lol
Répondre

Articles récents