FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Liam Lynch
- AVEC : Jack Black & Kyle Gass
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h35
- SITE OFFICIEL :
- DATE DE SORTIE : 04 Juillet 2007
SYNOPSIS : La génése du groupe Tenacious D et leur quête du Mediator de la Destiné qui fera d'eux le meilleur groupe du monde.
CRITIQUE : Sous ces airs de comédie Tenacious D In The Pick Of Destiny cache l'histoire d'un veritable groupe, Celui que Jack Black et Kyle Gass ont crées en 1994. Une formation deja culte qui a une forte experience de la scene et un premier album sorti en 2001 courroné de succés grace à la série télé narrant leurs aventures sur la chaine americaine HBO.
C'est dans la continuation directe de cette série que se place le long metrage de Tenacious D puisque c'est le meme réalisateur : Liam Lynch et les memes acteurs Jack Black et Kyle Gass. Le trio est aussi à l'origine du scenario qui revient sur la jeunesse de nos deux heros avant de s'interresser a leur rencontre et à leur premiers pas vers le succés. Le passage du petit ecran au grand se fait à la perfection, on ne voit pas passé les 1h35 du long métrage.
Film musical oblige le film repose sur sa Bande Originale, quatorze chansons qui composent le second album du groupe deja disponible depuis le mois de novembre 2006. De purs chansons pop rock voir carrement metal dans un final detonnant. La BO du film est egalement comosé de morceau de leurs idoles comme Dio et de titres de TrainWreck, l'autre groupe de Kyle Gass.
Tenacious D In The Pick Of Destiny regorge egalement d'excellentes surprises dans son casting avec tout d'abord le chanteur Meatloaf en père de JB et Ronnie James Dio sortant d'un poster dans le prologue. Ensuite quelques acteurs viennent faire des clins d'oeil tel Ben Stiller en vendeur d'un magasin de musique et Tim Robbins en vieux musicien. Pour finir il faudra tenter de reconnaitre Dave Grohl, l'ex-batteur de Nirvana dans le role du diable. Un role qu'il tenait deja dans le clip de Tribute issu du premier album de Tenacious D.
Avec ca on rigole vraiment beaucoup dans le film, a condition bien sur d'aimer l'humour de Jack Black comme il le pratique deja dans Super Nacho, Rock Academy ou l'Amour Extra Large. c'est ici presque a un one man show que l'on a droit. Dommage cependant que le film soit projete en majorité en version francaise car le doublage infantilise son personnage. Heureusement les chansons sont epargnes et restent en anglais.
Tenacious D In The Pick Of Destiny est immédiatement culte et rentre au panthéon des films musicaux comiques au coté des Wayne's World, Blues Brothers et autre Spinal Tap. Une nouvelle reference du genre dont il serait bien dommage de se priver.
MON AVIS : 5/5
Commenter cet article