Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : John Carter de Andrew Stanton

Publié par Xav-B sur 8 Mars 2012, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1331246399.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Andrew Stanton

 - AVEC : Taylor Kitsch, Lynn Collins & Mark Strong

 - GENRE : Science Fiction

 - DUREE : 2h20

 - SITE OFFICIELhttp://www.disney.fr/john-carter/

 - DATE DE SORTIE : 7 Mars 2012

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

 

 

SYNOPSIS : John Carter, cowboy à la recherche d'un grand trésor, se retrouve téléporté sur Mars par accident. Sur cette planète s'affrontent quatre peuplades pour son contrôle. L'arrivée de John Carter est considéré pour les Héliumites et les Tharks comme une providence mais l'homme n'est pas du genre a se battre pour une cause et préférerait trouver le moyen de retourner sur Terre.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1331251020.jpg

 

CRITIQUE : Après Brad Bird (Les Indestructibles) qui a réalisé cet été Mission : Impossible - Protocole Fantôme, c'est au tour d'Andrew Stanton, autre transfuge des studios Pixar a qui l'on doit Wall-E et le Monde De Nemo, de réaliser son premier long métrage live avec John Carter. Une envie que le metteur en scène avait déjà depuis longtemps puisqu'il était fan du personnage depuis ses douze ans.

John Carter est un personnage culte héros d'une saga littéraire de onze romans écrit par Edgar Rice Burrough, le créateur de Tarzan. Une saga initiée en 1912 avec La Princesse De Mars qui est la base du film d'Andrew Stanton. Une oeuvre visionnaire pour l'époque car on ne connaissait encore rien de la planète Mars et la conquête spatiale était encore un rêve. Cette saga littéraire est d'ailleurs une des inspirations de George Lucas pour Star Wars.

L'univers de la saga littéraire d'Edgar Rice Burrough est vraiment trés riche et le film s'en ressent un peu trop. D'une durée de 2h20, le long métrage est obligé de consacrer beaucoup de temps à installer l'histoire qui débute sur Terre peu de temps après la Guerre de Secession pour se poursuivre sur Mars. Vendu principalement sur ces scènes d'action, le film est en fait bien plus bavard qu'il n'y parait pour exposer les situations. Du coup on constate par moment des baisses de régimes.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1331251122.jpg

 

De plus comme toute oeuvre visionnaire, la saga d'Edgar Rice Burrough de part son grand age a depuis été pillé dans tous les sens au point que le film parait bien moins original que ce qu'ils aurait du être. Impossible de ne pas penser à Star Wars, Dune ou Stargate pour ne citer qu'eux en voyant le film d'Andrew Stanton. Le long métrage n'a pas pour autant à rougir de la comparaison car les effets spéciaux, décors et personnage en images de synthèse sont vraiment réussis et les maigres scènes d'action valent malgré tout le détour. En revanche on pourra toujours reprocher au film une 3D encore une fois totalement gadget  vraiment dispensable.

John Carter est porté par un casting d'acteurs qui ont pour la plupart participé à des adaptation de comic book. Cherchant un acteur méconnu pour le rôle titre, Andrew Stanton a choisi Taylor Kitsch vu en Gambit dans X-Men : Wolverine et que l'on verra bientôt dans Battleships. Est ce un manque de charisme ou un personnage pas assez developpé mais on ne s'attache pas spécialement à lui. Le second rôle revient à Lynn Collins qui figurait aussi dans Wolverine. Elle incarne la princesse de Mars du titre du livre et ne dépare pas face aux illustrations sexy du personnage. On trouve aussi Mark Strong (Kick Ass), Willem Dafoe (Spider-Man), Thomas  Haden Church (Spider-Man 3) et on en passe !

Un peu trop long, John Carter aurait mérité un montage un brin plus dynamique et quelques coupes pour être plus intéressant. Le réalisateur Andrew Stanton nous avait habitué à mieux avec ses productions Pixar. On verra bien ce que donnera le deuxième épisode déjà en préparation maintenant qu'il n'y aura plus besoin de scènes d'exposition.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1331249622.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

 

Commenter cet article

Articles récents