Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : X-MEN : LE COMMENCEMENT de Matthew Vaughn

Publié par Xav-B sur 3 Juin 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img39.imageshack.us/img39/9830/2011xmenfirstclass2560x.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : X-MEN : FIRST CLASS

 - REALISATEUR : Matthew Vaughn

 - AVEC : James McAvoy, Michael Fassbender & Rose Byrne

 - GENRE : Science Fiction

 - DUREE : 2h10

 - SITE OFFICIEL : http://www.x-menfirstclassmovie.com

 - DATE DE SORTIE : 1er Juin 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Auteur d'une thèse sur les mutants Charles Xavier est approché par la CIA pour les aider dans une enquête concernant des mutants. Afin de pouvoir lutter à armes égales avec eux, il décide de rassembler une équipe et rencontre Erik qui a une seule obsession : se venger de celui qui l'a poussé a développer ses pouvoirs et qui a tué sa mère.

 

http://img13.imageshack.us/img13/7536/xmenfirstclass003.jpg

 

CRITIQUE : Nouveau chouchou d'Hollywood, le réalisateur Matthew Vaughn est demandé absolument partout depuis qu'il a surpris tout le monde en signant avec brio l'adaptation du roman graphique Kick-Ass. Plutot que s'attaquer directement a une suite de ce blockbuster innatendu qui avait pour vedettes des gens ordinaires qui se prenaient pour des super héros, il prefere réaliser cette fois ci un véritable film de Super Heros en reprenant la franchise X-Men trainée dans la boue par Brett Ratner dans un troisieme episode poussif. Une renaissance sous forme de prequelle pour nous raconter la rencontre entre le professeur Charles Xavier et son rival Magneto.

Aprés X-Men Origins : Wolverine qui racontait la jeunesse et la transformation du plus célèbre membre de la bande, Marvel avait mis en route un projet de film sur Magneto. Le succés mitigé du film sur Wolverine a fait changer les plans de l'éditeur qui a lancé à la place un film racontant la génese des X-Men plutot que simplement narrer les premiers pas d'un seul homme. Un nouveau projet qui met une grosse pagaille dans la chronologie des précédents films et du spin off en se faisant rencontrer des protagonistes et racontant des evenement en les replacant a de nouvelles dates plutot incohérentes avec ce que l'on a deja vu dans les précedents films. Le projet etant de signer une nouvelle trilogie, peut etre doit on oublier completement ce que l'on vu precedemment et consider X-Men : Le Commencement comme un reboot complet de la franchise ?

 

http://img812.imageshack.us/img812/7724/hq03.jpg

 

Assez rapidement dans le film, on se demande ou est passé le génie et la folie du réalisateur Matthew Vaughn. Lui qui nous avait laissé bouché bée avec Kick Ass, réalise ici un film plutot sage, trés bavard et qui dont les scènes d'actions sont loin d'égaler celles de son précédent long métrage. En fait la franchise X-Men souffre toujours du meme problème, il y a trop de personnages et on a rien a faire de la majorité d'entre eux. Les meilleures scènes du film sont celles racontant la jeunesse et la vengeance de Magneto, Charles Xavier parait bien fade a coté de lui tandis les apprentis X-Men semblent quand a eux totalement inutiles vu que ce ne sont meme pas ceux des précédents films.

Le film se déroulant principalement dans les années 60, le casting a du entierement etre repensé avec des acteurs plus jeunes. James MacAvoy remplace Patrick Stewart dans le rôle de Charles Xavier et Michael Fassbender remplace Ian McKellen dans celui d'un Magneto qui s'appelle encore Erik. Les autres personnages etant de petits nouveaux, c'est donc logique d'avoir pris de nouveaux acteurs. Du lot on sortira avant tout Kevin Bacon qui incarne un méchant assez convaincant. Le film joue pas mal sur le sexy aussi en misant sur des actrices peu vétues malheureusement on ne peut pas dire que le choix de Jennifer Lawrence pour remplacer Rebecca Rominjn-Stamos ne soit a son avantage tout comme January Jones pas non plus assez sexy pour incarner Emma Frost.

 

http://img21.imageshack.us/img21/1529/19749061.jpg

 

A la vue de ce X-Men : Le Commencement on ne peut que regretter de n'avoir jamais plus l'occasion de voir la vision de David S. Goyer, scénariste des derniers Batman, sur la jeunesse de Magneto. Cela aurait certainement donné le film sombre et inquietant que meriter ce méchant emblematique. Certes le scénario de Brian Singer contient quelques bonnes idées comme celles de detourner de vrais evenements historiques en y mettant en cause les mutants mais on s'ennuie ferme dans certaines scènes sans interet. Le film sent vraiment l'exposition comme si le scénarista n'avait pas voulu aller trop vite pour reserver de la marge pour les prochains épisodes.

Aprés un Pirates Des Caraïbes 4 plutot decevant on peut dire que la saison des blockbusters estivaux commence plutot mal en y rajoutant ce X-Men : Le Commencement. Du film on retiendra surtout le caméo hilarant d'un personnage mythique de la franchise qui manque cruellement à ce nouveau long métrage. On espere que les scénaristes sauront ramener petit à petit la majorité des X-Men dans cette nouvelle trilogie afin de la rendre un brin plus interressantes. Les choses etant désormais mise en place, on peut déjà croiser les doigts pour une suite plus dynamique.

 

http://img707.imageshack.us/img707/7730/19750787.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 


Commenter cet article

Articles récents