Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES PETITS MOUCHOIRS de Guillaume Canet

Publié par Xav-B sur 20 Octobre 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/5945/n3691327635391546.jpg

 

http://img704.imageshack.us/img704/3636/lespetitsmouchoirsaffic.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Guillaume Canet

 - AVEC : François Cluzet, Marion Cotillard & Gilles Lellouche

 - GENRE : Comédie Dramatique

 - DUREE : 2h25

 - SITE OFFICIELhttp://www.lespetitsmouchoirs-lefilm.com/

 - DATE DE SORTIE : 20 octobre 2010

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Malgré le drame qui les a frappé, une bande d'amis décide tout de meme de partir en vacances tous ensemble comme chaque année. Mais ce qui s'est passé va leur faire progressivement ouvrir les yeux sur chacun d'entre eux et des secrets enfouis risquent de remonter a la surface.

 

http://img571.imageshack.us/img571/5898/19501149.jpg

 

CRITIQUE : Aprés avoir raflé une pluie de récompense avec son second film Ne Le Dis A Personne, la nouvelle réalisation de Guillaume Canet est attendu avec impatience par un grand nombre de spectateurs. Se sentant poussé des ailes, le réalisateur a choisi de réaliser un de ses réves les plus chers, faire un film de potes. Réunissant ses meilleurs amis du métier il est parti en vacances caméra au poing pour un résultat qui risque de diviser les spectateurs.

Les Petits Mouchoirs est certainement le film de sa vie pour Guillaume Canet pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que c'est un sujet qui lui tient particulierement au coeur depuis longtemps mais aussi parce que le réalisateur s'est inspiré de différents moments de sa vie pour écrire cette histoire. Des moments heureux entre potes (dont certains se retrouvent dans la distribution du film) ou des moments plus intimes et douloureux.

Le risque lorsqu'on réalise un film de potes c'est qu'il faut etre certain que les personnages créés pour cette histoire soient suffisament interressant pour qu'on s'identifie à eux et s'y attache. En général ca passe ou ca casse en fonction des gouts de chacun. Les potes de Guillaume Canet sont une bande de bobos aux caracteres bien définis : le ronchon, le  relou, le dragueur, la bonne copine, etc... L'attachement aux personnages tiendra avant tout a celui qui l'interprete à l'écran.

http://img96.imageshack.us/img96/2541/19501158.jpg

De ce coté là pas de soucis. Guillaume Canet a trés bien choisi son casting en faisant appel a des amis de longue date. Il y a d'abord François Cluzet une nouvelle fois excellent, Marion Cotillard qui doit ici vraiment se croire en vacances par rapport a un tournage comme celui d'Inception, Jean Dujardin dans un petit role plein d'importance, Benoit Magimel drole et touchant, Gilles Lellouche en dragueur bon vivant et Laurent Lafitte, nouveau protégé de Dominique Farrugia dans le role du copain lourdingue.

C'est au niveau du scénario que se pose le probleme car le film  n'est qu'une succession de scenette de moments de vacances pour la plupart sans interet dans lesquels s'insere parfois quelques scenes plus marquante comme celle ou Benoit Magimel dévoile son secret a François Cluzet, certainement la meilleure scene du film ! L'autre gros probleme  c'est sa durée, 2h25 c'est beaucoup trop quand on a rien a dire. Guillaume Canet prend souvent son temps pour filmer ses potes dans des scenes de repas ou de baignades qui ne font pas avancer l'histoire. On se demande aussi pourquoi, il a tenu a developper cette histoire sur un fond de drame au lieu de simplement faire un film drole et purement divertissant.

Aprés deux films réussis et prometteurs, Guillaume Canet se vautre lamentablement en réalisant un film de potes qui a tout les travers du film français dans ce qu'il peut faire de pire. 2h25 d'ennui profond inspiré de sa propre vie mais aussi beaucoup du film Les Copains D'abord de Lawrence Kasdan dont on ne retiendra au final que quelques scenes. Le film français le plus attendu de la rentrée n'est qu'au final qu'un pétard mouillé.

 

http://img46.imageshack.us/img46/5044/19501156.jpg

 

MON AVIS : 1/5

 

Commenter cet article

Articles récents