Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : ARRIETTY, LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS de Hiromasa Yonebayashi

Publié par Xav-B sur 17 Janvier 2011, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/1220/cinemaaffichefrancaise.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Karigurashi No Arrietty

 - REALISATEUR : Hiromasa Yonebayashi

 - AVEC LES VOIX DE : Mirai Shida, Ryunosuke Kamiki, Kirin Kiki

 - GENRE : Animation Japonaise

 - DUREE : 1h34

 - DATE DE SORTIE : 12 janvier 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : La petite chapardeuse Arrietty vit discretement avec ses parents sous la maison d'une gentille grand mère. Un peu trop confiante en elle, elle se laisse voir par Sho un jeune garçon hébergé dans la maison pour se reposer avant son opération du coeur. Entre les deux enfants va se developper une amitié pourtant interdite chez les chapardeurs.

 

http://img710.imageshack.us/img710/2345/19598641.jpg

 

CRITIQUE : Avec un maître qui vient de feter ses soixante dix ans, le Studio Ghibli se doit de se mettre en quete d'un nouveau réalisateur talentueux pour remplacer Hayao Miyazaki. Aprés avoir confié les rennes des Contes de Terremer à son fils Goro pour un résultat décevant, c'est au tour de Hiromasa Yonebayashi de faire ses preuves avec Arrietty, Le Petit Monde Des Chapardeurs.

Cette histoire s'inspire du célèbre roman de Mary Norton adapté déjà de nombreuses fois sur grands et petits écrans des Borrowers aux Minipouces. Un livre qui a aussi certainement inspiré Luc Besson pour Arthur & Les Minimoys. C'est Hayao Miyazaki en personne qui a écrit le scénario de cette nouvelle adaptation. Le Maestro a transposé cette histoire des années 50 en Angleterre au Japon des années 2010.

Le film partage beaucoup de point commun avec les autres oeuvres du Studio Ghibli. Il y a tout d'abord une héroïne forte et courageuse propre a chaque film de Miyazaki, une histoire d'amitié entre humains et créature fantastiques, la campagne japonaise, les animaux. Meme avec un nouveau réalisateur, on est totalement en terrain connu.

 

http://img402.imageshack.us/img402/8175/19598621.jpg

 

Malgré le changement de réalisateur, on reconnait immédiatement le style graphique du Studio Ghibli. un dessin animé 2D assisté par ordinateurs pour certaines animations avec des graphismes colorés et enchanteur. La grosse nouveauté de ce nouveau film est sa bande originale confiée pour la première fois a une étrangère et cocorico carrement à une harpiste française Cécile Corbell trés inspirée par les musiques de Joe Hisaichi qui illustrent d'habitude les productions Ghibli

La même poésie se dégage de cette nouvelle histoire qui devrait immédiatement séduire les fans de Ghibli et de Miyazaki mais aussi tout ceux lassés par la médiocrité de la majorité des films d'animation 3D qui envahissent les cinémas.On est totalement emporté par cette histoire pleine d'action, de suspens et de poésie. Hayao Miyazaki signe un scénario riche en rebondissements et en émotion. Pas le temps de s'ennuyer durant le film et la fin ouverte laisse place à notre imagination pour poursuivre les aventures de Arrietty et Sho.

La relève semble bien assurée avec Hiromasa Yonebayashi qui a réussi a recréer la magie des films d'Hayao Miyazaki juste à partir de son scénario et son trait de dessin. Le Studio Ghibli a certainement encore de beaux jours devant lui et devrait sans soucis nous faire encore rever pour de nombreuses années.

 

http://img197.imageshack.us/img197/8951/19598656.jpg

 

MON AVIS : 5/5

 

Commenter cet article
7

Le studio ghibli nous gratifie une fois de plus d une œuvre exceptionnelle. C est beau. L animation, les effets spéciaux, la bande son et le cadre feerique dans lequel nous immerge arriety, est
tout simplement extraordinaire et magistralement orchestré. Le scenario plonge le publique dans un univers fantastique ou se melent emotion, intrigue et aventure. Le suspens tient en haleine le
spectateur de bout en bout du film, sans aucun temps mort. Un veritable petit bijou, a voir absolument.


Répondre

Articles récents