FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Bruce A. Evans
- AVEC : Kevin Costner & Demi Moore
- GENRE : Thriller psychologique
- DUREE : 2h00
- SITE OFFICIEL : http://www.mrbrooks.fr/
- DATE DE SORTIE : 29 août 2007
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
SYNOPSIS : Mr Brooks est un riche industriel réputé mais il souffre d'une terrible addiction au meurtre. Alors qu'il avait réussi a faire taire ses démons pendant deux ans, il finit par replonger en commettant une erreur. Un temoin l'a vu. Il va falloir savoir gerer ce probleme ainsi qu'éviter de se faire pincer par l'inspectrice en charge de l'enquete.
CRITIQUE : Plutot habitué a des roles de gentils, Kevin Costner fait ses premiers pas du coté obscur avec Mr Brooks. Ce thriller psychologique est le second film de Bruce A. Evans, le scenariste du remake américain de Un Indien Dans La Ville. Autant dire que tout le monde a pris des risques dans cette aventure, y compris le spectateur qui ose s'asseoir face à l'ecran.
Le debut du film intrigue alors que l'histoire s'installe progressivement. Un type dont la mauvaise conscience le pousse a commettre des crimes. On se demande où l'on va et on repense un peu à A History Of Violence avec ce heros qui endors ses pulsions violentes. Puis progressivement l'intrigue se divise en plusieurs parties, en plus de la trame de base viennent se greffer les problemes de couple de l'inspectrice, la fille du "heros" qui revient de la fac avec de nombreux secrets et ce temoin genant.
Le rythme du film est lent et le spectateur a tout le temps de se faire ses propres reflexions et d'aller plus loin que le scenario si il est trop ambitieux. Devant l'esprit pervers des personnages du film on imagine le pire et meme si le scenario est deja assez retors, on rest parfois deçu par les denouements de ces intrigues et surtout par la fin trop ouverte qui laisse encore l'opportunité d'imaginer ce qu'on veut.
Le film ne prend meme pas la peine d'expliquer clairement son intrigue. On ne saura jamais pourquoi Mr Brooks s'est imaginé ce complice maléfique alors qu'on attend que ça, les imaginant faire les 400 coups avant que le vrai Marshall ne disparaisse mais en fait c'est encore notre esprit qui divague et on ne saura pas la vérité. Pareil pour les secrets de la jeune fille dont on ne connaitra pas l'histoire non plus.
Le mauvais génie de Mr Brooks est joué avec brio par William Hurt, un autre point commun avec A History Of Violence. L'inspectrice est jouée par la trop rare Demi Moore qui apporte force et charme au personnage. Kevin Costner joue parfaitement son double role homme d'affaire et pere aimant d'un coté et tueur implaccable de l'autre. Autre atout charme avec la fille de Mr Brooks jouée par Danielle Panabaker dont c'est le premier film.
Malgrés une histoire plaisante on reste malgres tout sur sa faim lorsqu'arrive le denouement final. Encore faudra t'il réussir a ne pas s'endormir face au rythme un poil trop mou du long métrage.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article