FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Darren Lynn Bousman
- AVEC : Tobin Bell & Betsy Russell
- GENRE : Thriller Horrifique
- DUREE : 1h30
- SITE OFFICIEL : http://www.saw4-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 21 Novembre 2007
SYNOPSIS : Sur la table où il est autopsié, Jigsaw réserve encore d'autre pièges. Malgrés son décès, d'autres personnes vont encore devoir choisir : Vivre ou Mourrir ? Seul eux meme pourront s'aider.
CRITIQUE : Alors que sort sur les écrans Dead Silence, le second film de James Wan créateur du premier Saw, la franchise revient le meme jour avec un quatrième épisode réalisé pour la troisième (et derniere fois) par Darren Lynn Bousman, un an pile apres Saw III. L'homme qui avait dit qu'on ne le reprendrait plus a finalement craquer devant le scenario concocté par Patrick Melton & Marcus Dunstan, scénaristes de l'inédit Feast.
Ce nouvel épisode fait furieusement penser a un Seven en plus thrash. En effet cette fois Jigsaw s'amuse a pieger des detectives devant des mises en scenes macabres digne du film culte de David Fincher. Un coté thriller encore plus prononcé qui n'empeche pas un flot d'hemoglobine digne des meilleurs films d'horreur. Mieux vaut vous prevenir qu'il ne faudra pas avoir mangé avant de s'installer devant le film car il commence avec une autopsie vraiment sanglante.
On aurait pu craindre que la saga s'essouffle avec ce quatrieme épisode, mais ont trouvé le moyen d'inclure dans le film une prequelle dans la sequelle. C'est a dire qu'en plus de faire avancer le Schmilblick, Darren Lynn Bousman nous dévoile enfin ce qui a poussé Jigsaw a commettre ses affreuses mises en scénes. Comme toutes les récentes prequelles (de Star Wars à Halloween) cela a tendance à humaniser une autre icone du mal et a presque lui pardonner ses errances.
Les trois épisodes précédents ayant décimé quasiment l'integralité du casting de la franchise, il ne reste plus grand monde pour rempiler. Le grand Tobin Bell est bien sur de retour pour les scenes de flashback principalement et quelques flics restent au générique dont Lyriq Bent en nouvelle tete de turc du tueur. Autres personnes à revenir Betsy Russel qui joue l'ex femme de Jigsaw.
On pourra reprocher a ce quatrieme épisode de parfois perdre le spectateur. Il sera préférable d'avoir bien gardé en mémoire les personnages et l'intrigue des précédents long métrages pour comprendre l'intrigue. Si ce n'est pas le cas, vous aurez certainement l'envie urgente de les revoir.
Ecrit au fur et a mesure, les quatres volets de Saw s'imbriquent a la perfection comme un puzzle vraiment bien pensé. On sort de la salle avec l'impatience de voir les épisodes 5 & 6 qui devraient etre tournés ensemble. Il faudra cependant attendre jusqu'a 2009 pour cela.
MON AVIS : 4/5
Commenter cet article