FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Sweeney Todd, The Demon Barber Of Fleet Street
- REALISATEUR : Tim Burton
- AVEC : Johnny Depp & Helena Bonham Carter
- GENRE : Comédie Musicale, Horreur
- DUREE : 1h55
- SITE OFFICIEL : http://www.sweeneytodd-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 23 Janvier 2007
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS |
SYNOPSIS : Afin de lui ravir sa femme, un juge puissant envoie un simple barbier au bagne. 15 ans plus tard celui ci revient pour se venger. Desormais il faudra l'appeller Sweeney Todd et tout ceux qui passeront par son échoppe pérriront et finiront en tourte à la viande.
CRITIQUE : Apres avoir longtemps flirté avec le genre avec des films comme L'Etrange Noel de Monsieur Jack, Les Noces Funebres ou Charlie Et La Chocolaterie, Tim Burton se jette enfin à l'eau en réalisant sa premiere véritable comédie musicale. L'adaptation d'une comédie musicale horrifique à grand succés de Stephen Sondheim créée en 1979.
C'est lors d'un passage à Londres dans ses jeunes années que le réalisateur a découvert cette piece qui l'a immediatement séduite par ses influences gothiques et sombres dont raffolent Tim Burton au point qu'il alla voir la piece plusieurs soirs de suite. Qui d'autre mieux que lui aurait pu adapter cette histoire mélangeant romantisme et noirceur ? C'est pourquoi Stephen Sondheim n'a pas hesité a lui confier les droits de sa pièce qu'il gardait jusque la jalousement malgrés les demandes successives de grands nombres de réalisateurs de renoms.
C'est main dans la main avec le créateur de la comédie musicale et le scenariste réputé John Logan que Tim Burton a pu mettre en place sa vision, un projet qu'il murrissait depuis de nombreuses années et qui a commencé a se concretiser en 2001. La piece originale durant plus de trois heures il a fallu tailler dans le gras et supprimer pas mal de numeros pour recentrer l'histoire sur la vengeance de Sweeney Todd et les histoires d'amour entre sa fille Johanna et le jeune matelot et l'amour cachée de Mrs Lovett pour le barbier. Malgrés les 1h55 du film on a vraiment l'impression que tout va tres vite et on en reprendrait bien pour une heure de plus, au point que l'on a envie de découvrir cette piece encore inédite en France.
Le personnage de Sweeney Todd est totalement imaginaire. Crée dans les années 1900 il fit l'objet de plusieurs romans puis de pieces avant d'etre portés plusieurs fois au cinéma et à la télévision. Un personnage aussi connu outre manche que Jack L'eventreur et dont certains pensent qu'il a vraiment existé et qu'il sevissait a l'epoque ou la ville de Londres s'industrialisait peu à peu. On pourrait presque le comparer a Sherlock Holmes qui fait l'objet des memes croyances.
Les fans de Tim Burton risquent de ne pas etre déçu par ce nouveau long métrage, certainement le plus sombre du réalisateur et qui se rapproche d'un Sleepy Hollow en encore mieux. Meme ceux déçus par la légéreté de ces oeuvres précédentes Big Fish ou Charlie & La Chocolaterie ne devraient cette fois ci plus rien trouver à redire. L'univers du film est vraiment oppressant et quasiment dénué d'humour, on en ressort sous le choc. Le réalisateur s'est inspiré d'oeuvres des films de la Hammer et d'autres vieux films d'horreur tout en gardant le coté grand guignol de certaines versions scéniques de cette histoire. Le sang coule a flot de facon bien souvent exagéré et theatrale dans un esthetique presque noir et blanc ou le rouge sang est quasiment la seule couleur.
Sweeney Todd marque la sixième collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp qui joue le role principale de cette adaptation. Une nouvelle fois il délivre une interprétation magistrale qui lui a valu de décrocher le Golden Globe du meilleur acteur et une nouvelle nomination aux Oscars. Il est encore une fois méconnaissable se dévoilant plus méchant et inquietant que jamais, un nouveau personnage a sa galerie qui n'est pas sans rappeller Edward Aux Mains d'Argent surtout lorsque Sweeney Todd armé de son rasoir dis que son bras est enfin complet, une sorte de double maléfique. En plus de son jeu d'acteurs il faut préciser que c'est la premiere fois que l'acteur chante dans un film et sa prestation vocale est aussi convaincante que son jeu d'acteur.
Le reste du casting n'est pas en reste ; Tim Burton a une nouvelle fois fait appel à sa femme Helena Bonham Carter qui depuis La Planète Des Singes apparait dans chacun de ces films. Elle trouve ici l'un de ses meilleurs roles, inquietante et sexy comme jamais. Elle démontre elle aussi de tres bonne capacités vocales. C'est le cas également pour Alan Rickman detestable a souhait peut etre meme encore plus que dans la saga Harry Potter. Autre bonne surprise avec Sacha Baron Cohen (Borat) qui apporte les seules quelques petites notes humoristiques que ce permet le long métrage.
Qui dit comédie musicales dis bien sur chansons ! Et la il vaut mieux etre préparés, nous sommes vraiment dans le genre Broadway, Ils ne faut n'y s'attendre a des chansons modernes ni a du Rocky Horror Picture Show. Les chansons de Sweeney Todd se rapprochent plus de celles du Fantôme de l'Opera de Andrew Lloyd Webber en moins lyriques. Ceux qui aiment ce genre de chansons seront aux anges, ceux qui detestent feraient mieux de passer leur chemin car passages chantés sont plus nombreux que les scenes de dialogues.
Pour une premiere adaptation de comédie musicale, Tim Burton s'en sort haut la main. Il y aurait encore beaucoup de chose a dire sur ce nouveau long métrage mais le mieux sera encore d'aller découvrir par vous Meme. Un nouveau chef d'oeuvre a ranger a cotés des multiples déja réalisés, Tim Burton est decidemment tres grand !
MON AVIS : 5/5
Commenter cet article