Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : V POUR VENDETTA de James Mc Teigue

Publié par Xavier Baudel sur 20 Avril 2006, 21:39pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : James McTeigue
  • CASTING : Natalie Portman, Hugo Weaving, Stephen Rea
  • DUREE : 2h10
  • GENRE : Science Fiction
  • DATE DE SORTIE : 19 avril 2006
  • SITE OFFICIEL : http://www.vpourvendetta-lefilm.com/

SYNOPSIS : Bravant le couvre-feu instauré par le régime, la jeune Evey Hammond sort dans les ruelles de Londres où elle se fait agresser par deux représentants de l'ordre. Elle sera sauvée par un homme se faisant appelé V mais se retrouvera impliqué dans la soif de vengeance du mystérieux personnage.

CRITIQUE : V Pour Vendetta est l'adaption d'un roman graphique d'Alan Moore et David Lloyd. C'est la troisième adaptation d'une histoire d'Alan Moore après From Hell et La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires mais échaudé par les mauvaises adaptations de ces oeuvres, l'auteur a demandé a ce que son nom ne soit pas citer pour celui ci.

Ce sont les Frères Wachowsky qui se sont chargés de l'adaptation du roman graphique. Un projet débuté dans les années 90 et mis de coté afin de permettre aux frangins de réaliser la trilogie Matrix. Ils en ont finalement confiés les rennes à James McTeigue qui fût l'assistant réalisteur des Matrix mais aussi de Star Wars Episode II : L'attaque des clones.

Pour son premier film le réalisateur a donc choisi de confier enfin un premier rôle à Natalie Portman qu'il avait déja dirigé dans Star Wars. La sublime actrice se sort à merveille de ce rôle d'héroïne de la révolution malgrès elle. L'actrice n'a d'ailleurs pas hésité à payer sa personne en acceptant de se raser le crane pour une scène du film. Le casting est complété par Hugo Weaving qui porte le masque de V durant toute la durée du long métrage. Il a remplacé au pied levé l'acteur James Purefoy (Resident Evil) qui était en désaccord avec la production, bien lui en a pris tant l'acteur qui incarnait l'agent Smith dans Matrix est excellent dans le rôle. Il faut bien sur voir le film en VO pour apprécier le jeu de l'acteur.

Contrairement aux apparences et  à ce que pourrait laisser croire la bande annonce, le film est bien plus intelligent qu'il n'en parait inspiré par Batman mais aussi par les livres Farenheit 451 et 1984, le film part d'un véritable fait historique, la conspiration des poudres de Guy Fawkes, il est impressionnant de voir à quel point le scénario reflète une réalité encore extremment quotidienne comme les récentes manifestations en France contre le CPE ou bien la découverte d'une immense bibiliothèque censurée en Irak.

Le long métrage, que certains pourront trouver trop bavard, réservent quand meme des moments d'actions vraiment impressionnants et de nombreux gags trés réussis comme la parodie du personnage de V dans une scène à la Benny Hill intégré au long métrage coupant ainsi l'herbe sous les pieds des futures pasticheurs du film.

Je ne trouve vraiment rien à reprocher au film, certainement le meilleur du mois et une des valeurs sures de cette année. Ne ratez pas ce nouveau monument SF, vous ne le regretterez pas.

NOTE : 5/5

Commenter cet article
N
Je voulai simplement te dire que ton blog est vachement cool et que tu semblait avoir les memes gout que moi en matiere de musique et de cinema.Si ca t'interesse tu peut sans probleme venir me parler sur msn.Bah voila, tien ya mon adresse: hell_cervus04@hotmail.fr a+
Répondre
X
merci, je t'ai rajouté a mes contacts. A bientôt.

Articles récents