FICHE TECHNIQUE :
-
TITRE ORIGINAL :
The Last House On The Left -
AVEC :
Sara Paxton, Monica Potter &
Tony Goldwin -
REALISATEUR :
Dennis Iliadis -
GENRE : Horreur
-
DUREE : 1h40
-
SITE OFFICIEL :
http://www.thelasthouseontheleft.com/ -
DATE DE SORTIE : 22 Avril 2009
INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : En suivant
Justin qui leur avait promis de l'herbe,
Mari et
Paige pensaient qu'elles allaient passer une bonne soirée. Pas assez méfiantes, elles vont se retrouver dans la chambre de trois dangereux malfaiteurs qui vont s'en servir comme hotages et leur faire subir les pires outrages. Peu aprés les malfrats partent se cacher dans une maison isolée, sans se douter qu'ils sont chez les parents de
Mari.
CRITIQUE : Apres La Colline A Des Yeux et en attendant Les Griffes De La Nuit, La Derniere Maison Sur La Gauche est un nouveau remake d'un film de Wes Craven. Plutot que de chercher l'originalité dans l'horreur, les studios Hollywoodiens vont petit a petit piller tous les classiques de l'horreur pour les adapter au vingt et unieme siécle, pour le pire et le meilleur.
Wes Craven ne s'est cependant pas fait piller puisqu'il est en fait à l'origine de ce remake avec le producteur Sean S. Cunnigham. Il faut dire que Sa Derniere Maison Sur La Gauche, sortie en 1972, etait déja le remake d'un film d'Ingmar Bergman intitulé La Source datant de 1960. Plus qu'un remake plan par plan il s'agit en fait d'une totale réimagination de cette intrigue encore plus violente et graphique que l'original grace a un budget bien plus confortable.
Plutot que de réaliser lui même cette nouvelle version, Wes Craven a préféré confier la réalisation du long métrage à Dennis Iliadis ; Un jeune réalisateur Grec dont le premier film Hard Core est encore inédit en France. Pour son premier film hollywoodien, il preserve totalement son univers graphique somptueux mettant ainsi une claque a l'original de Wes Craven.
Cette nouvelle version de La Derniere Maison Sur La Gauche prend beaucoup de liberté avec le film original. L'histoire est mieux écrite avec un suspens continue quasiment depuis le début du film jusqu'a sa fin. Le film est également mieux interprété avec des acteurs plus jeunes que dans le précédent. enfin l'ambiance général a été parfaitement soignée pour mettre mal à l'aise le spectateur dans la lignée de The Devil's Rejects de Rob Zombie ou Funny Games U.S. de Michael Hanneke.
Les deux pauvres jeunes filles sont interprétés par Sara Paxton (Mari), vue dans Super-Heros Movie et Martha McIssac (Paige), vue dans Supergrave. Les deux filles sont attachantes et crédibles dans les scenes violentes. Des roles pas vraiment facile dont elle se sortent brillament.. Il faut dire que les tueurs incarnés par Riki Lindhome, Garret Dillahunt et Aaron Paul sont vraiment flippants Enfin Monica Potter et Tony Goldwin dans les roles des parents de Mari qui montreront des airs sadiques totalement insoupconnés.
En 1972 le film de
Wes Craven avait énormement choqué les spectateurs par sa violence et son réalisme. en 2009
Dennis Iliadis a fait encore plus fort : le film est encore plus sexe et gore laissant préférant tout montrer que suggerer. Autant l'avouer tout de suite le film n'est pas pour les ames sensibles mais apres tout il reflete bien la degenerence de notre civilisation. Dans notre societe confronté tous les jours à la violence et au sexe, il fallait forcement mettre la barre plus haute pour se faire remarquer.
MON AVIS : 4/5
Commenter cet article