Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : VOL 93 de Paul Greengrass

Publié par Xavier Baudel sur 25 Juillet 2006, 19:26pm

Catégories : #Critiques Ciné

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : United 93
  • REALISATEUR : Paul Greengrass
  • AVEC : Lewis Alsamari, Khalid Abdalla & Omar Berdoun
  • GENRE : Drame
  • DUREE : 1h45
  • DATE DE SORTIE : 12 juillet 2006
  • SITE OFFICIEL : http://www.vol93-lefilm.com/

 

SYNOPSIS : Le 11 septembre 2001, les Etats Unis connaissent la plus importante attaque terroriste de leur histoire. Quatre avions ont étés détournés et deux d'entre eux ont été s'écraser sur le World Trade Center. Le vol 93 destiné a finir sur la Maison Blanche finira sa course en pleine campagne grace aux courage des passagers.

 

CRITIQUE : Vol 93 n'est pas un film comme les autres mais un docu-fiction. Pour son troisième long métrage le réalisateur Paul Greengrass revient à un genre qu'il avait déja abordé dans Bloody Sunday, film traitant des évenements qui ont déclenchés la guerre civile en Irlande le 30 janvier 1972.

Loin de ce qu'Hollywood aurait pu faire de ce scénario, le réalisateur privilégie la réalité au drama larmoyant en s'inspirant de tous les documents sur l'évenements : enregistrement des boites noires de l'appareil et témoingnages des proches des victimes pour faire du film une véritable reconstitution du drame. De plus l'action se passe en quasi temps réel depuis l'embarquement des passagers jusqu'au crash fatal.

Pas de parti pris ou de jugement dans le film de Paul Greengrass, les terroristes ne sont jamais diabolisés mais simplement montrés comme des hommes ayant leur propres valeurs mais aussi leurs doutes. Ce sont d'ailleurs eux qui tiennent les rôles principaux du film. On les suit depuis leur reveil à l'hotel jusqu'au dénouement de l'histoire.

Le film passe constamment des scénes à bord du vol 93 aux scénes dans les différentes tours de contrôles de la côte Est dans une tension permanente. Il faut cependant reconnaitre que le language technique des controleurs aériens fini vers la fin par lasser et rendre l'histoire un peu confuse. Heureusement l'histoire se concentre sur les vingt dernières minutes sur les évenements à bord de l'avion. Moment poignant et vraiment émouvants de scénes d'adieu entre les passagers et leurs familles et le courage dont ils ont fait preuve face à leurs agresseurs.

Le casting du film est majoritairement constitué d'acteurs non professionnels ressemblant le plus aux véritables passager du vol 93. Paul Greengras a également fait appel à deux véritables pilotes pour tenir les manches de l'avion ainsi que de véritables hotesses et personnel de tour de contrôle. Chacun tient son rôle à la perfection et nous fait carrement oublier que nous sommes devant un film. La reconstitution du quotidien est réalisé à la perfection et on nous permet de voir ce qui se passe  dans les differents coins de l'avion avant le décollage et pendant le vol.

Il est vraiment interressant de découvrir ce qui s'est passé ce jour là vu de l'intérieur, aucun documentaire sur cette tragédie n'avait su encore nous faire vivre les évenements de cette façon. Un film indispensable à voir au moins une fois. Vous ne prendrez plus l'avion de la même façon après ça.

NOTE : 3/5

Commenter cet article

Articles récents