Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : BLACK SNAKE MOAN de Craig Brewer

Publié par Xav-B sur 1 Juin 2007, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

img102/5880/posterbt1.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Craig Brewer
  • AVEC : Christina Ricci & Samuel L. Jackson
  • GENRE : Comédie Dramatique
  • DUREE : 1h56
  • DATE DE SORTIE : 30 MAI 2007
  • SITE OFFICIEL : http://www.blacksnakemoan.fr/

 

SYNOPSIS : Aprés le départ pour l'armée de son petit ami, une jeune femme souffrant de nymphomanie va etre prise en main par un vieil homme recemment séparé de sa femme. Pour cela il va l'enchainer dans sa maison faisant de ce lien le plus fort que cette jeune fille délaissée de tous va connaitre.

img182/3598/68788christinaricciblacoy2.jpg

CRITIQUE : L'affiche de Black Snake Moan a de quoi deconcerter sous ses allures de comic book avec une jeune femme soumise au désir d'un vieux black qui l'a enchainé. Il y a de quoi imaginer un tout autre film. En fait le second film de Craig Brewer sent bon la poussiere et le blues de la Nouvelle Orléans.

Car c'est de blues avant tout dont parle ce film. Il commence d'ailleurs par l'interview du celebre bluesman Son House qui ponctue l'action du film. C'est ensuite la vie de Lazarus, ancien bluesman qui a perdu la flamme avec les années et s'encroute avec sa femme jusqu'a ce qu'elle finisse par partir avec un autre. Cet evenement et l'arrivé dans sa vie de la jeune Rae va lui redonner son ame de bluesman.

Ce sont d'ailleurs les scenes musicales qui sont les plus fortes du film. Samuel L Jackson a appris specialement la guitare pour ce film et meme si c'est pas lui qu'on entend jouer, sa prestation est tres credible. c'est lui par contre qui chante donnant bien souvent des frissons aux spectateurs. La meilleure scene du film est son interpretation du morceau Black Snake Moan avec l'orage au fond.  Un moment mémorable qui meriterait a lui seul d'aller voir ce film.

img101/5389/2007blacksnakemoan001iu8.jpg

L'autre interet du film est bien sur Christina Ricci plus sexy que jamais dans ce rôle. On est bien loin de la jeune Mercredi de la Famille Addams meme si ce n'est pas le premier role sulfureux de la jeune actrice. elle devoile ici ses charmes dans un role de nymphomane abusée sexuellement dans sa jeunesse par son père et délaissée par sa mère. Un rôle dur mais non dénué d'humour à certains moments.

Samuel L. Jackson est une nouvelle fois majestueux, entre la cool atitude qui est la sienne dans Pulp Fiction ou le récent Des Serpents Dans l'Avion et un personnage dans la douleur comme dans Derapages Incontrolés. Encore une demonstration de son immense talent d'acteurs. Le casting est complété par Justin Timberlake dont c'est le second film. Il est ici moins convainquant que dans Alphadog en jeune homme souffrant de crise d'angoisse. Un role pas assez developpé qui ne donne pas la chance a l'apprenti acteur de se mettre en valeur.

Black Snake Moan est un film a conseiller avant tout aux amateurs de blues tellement  le long métrage de Craig Brewer donne envie de jouer de la guitare. Il plaira bien sur également au public masculin sensible aux charmes de Christina Ricci. C'est une histoire pleine d'humour et d'émotion parfois un poil trop lente mais toujours interressante.

img102/2393/christinaricciblacksnakjj4.jpg

NOTE : 3/5

Commenter cet article

Articles récents