Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LOUISE - MICHEL de Benoit Delepine & Gustave Kervern

Publié par Xav-B sur 25 Décembre 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné




FICHE TECHNIQUE
 - AVECYolande Moreau & Bouli Lanners
 - REALISATEURBenoit Delepine & Gustave Kervern
 - GENRE : Comédie
 - DUREE : 1h30
 - SITE OFFICIEL : http://www.myspace.com/louisemichellefilm
 - DATE DE SORTIE : 24 décembre 2008


BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Alors qu'elles venaient de recevoir de nouvelles blouses, les ouvrieres d'une usine de Picardie découvre un matin leurs locaux completement vides. Décidé de se venger de leur patron, elles groupent leurs indemnités en commun pour embaucher un tueur a gage pour le liquider.



CRITIQUE : Aprés l'OFNI (Objet Filmé Non Identifié) qu'etait leur second leur long metrage Avida, les réalisateurs Benoit Delepine & Gustave de Kervern reviennent avec une nouvelle comédie sociale toujours aussi drole et décalée mais enfin en couleur !

Louise - Michel n'est pas un film sur la fameuse anarchiste mais un long metrage qui milite a la maniere des deux célébre Groslandais contre la delocalisation et les plans sociaux injustes. Louise est le nom de l'heroine du film et Michel celui du tueur à gage. Deux personnage qui chacun cache un secret completement farfelu que l'on découvrira pendant le film. Benoit Delepine et Gustave Kervern avait déja milité a leur façon contre ce fléau avec une version détournée de Don Quichote. C'est un fait divers réel qui a sservi de base au scenario de cette histoire déjantée. Apres les deux réalisateurs ont choisi de regler de façon assez radicale mais efficace le probleme des patrons voyoux.

Meme si ce troisieme long métrage a été cette fois ci réalisé en couleurs, Louise - Michel garde indeniablement la patte des deux réalisateurs. Le plus remarquable est l'utilisation de nombreux plans fixes faisant de ces scenes de veritables tableaux ou cases de bande dessiné. En revanche, le film est un poil plus dynamique que les deux précédents, plus bavard aussi. Cela le rend du coup plus accessible a un large public et se raproche un peu plus de certains sketches de Groland.



Les deux réalisateurs qui étaient au centre de leur deux premiers films n'ont pas choisi de tenir cette fois ci les roles principaux. Ceux ci ont étés donnés à l'excellente  Yolande Moreau qui meme en ne faisant rien est deja à mourrir de rire comme a la bonne époque des Deschiens. Le tueur à gage est incarné par Bouli Lanners qu'on avait deja vu brievement dans Aaltra. On entendra quand meme la voix de Benoit Delepine dans une rue et Gustave Kervern apparait le temps d'une scene.

On retrouve aussi dansde courtes apparition des fideles des deux réalisateurs ou de Groland. Tout d'abord Mathieu Kassovitz qui a produit le film ainsi que le précédent . Tout comme Christophe Salengro, Francis Kuntz Phillipe Katerine sans oublier Benoit Poelvorde encore une fois excellent. Enfin ne ratez pas l'apparition d'Albert Dupontel dans une scene à mourrir de rire aprés le générique de fin.

Louise-Michel est enfin le grand eclat de rire qui manquait au cinéma en ce mois de décembre. Un film immanquable, injustement encore une fois mal distribué, qui ne vous fera peut etre pas forcement esclafé tout le temps mais vous permettra d'avoir au moins la banane pendant 1h30 et meme certainement apres etre sortie de la salle. Ne le ratez surtout pas !



MON AVIS : 4/5

Commenter cet article

WaZaA 31/12/2008 13:36

Je suis généralement assez d'accord avec tes critiques de film. Et la en ce moment je ne savais pas trop quoi aller voir. Je vais sur ton blog voir les nouveauté et je vois ce film. Tiens, qu'est-ce donc ? Et pis ben je me suis laissé tenté. Eh ben je ne regrette pas ! Franchement excellent comme film, je le conseil à tout ceux qui aime le genre bien décalé ^^.Merci pour ta critique qui ma fait découvrir ce film vraiment bien sympathique !@++ 

Articles récents