Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : INCEPTION de Christopher Nolan

Publié par Xav-B sur 21 Juillet 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://inceptionmovie.warnerbros.com/img/wallpapers/1600x1200_IMAX.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Marion Cotillard & Joseph Gordon Levitt

 - REALISATEUR : Christopher Nolan

 - GENRE : Science Fiction

 - DUREE : 2h28

 - SITE OFFICIELhttp://inceptionmovie.warnerbros.com/

 - DATE DE SORTIE : 21 Juillet 2010

 

BANDE ANNONCE :

 

 

 

SYNOPSIS : Dom Cobb est le grand spécialiste de l'Inception. Il est capable d'aller voler les secrets les mieux cachés de la conscience humaine lorsque ses victimes sont endormis. Il peut  aussi parfois placer l'idée qu'il veut dans n'importe quel subconscient. Sa dernière mission pourrait bien lui permettre enfin de s'y retrouver dans les différentes réalités qu'il traverse et lui permettre enfin de retrouver les siens.

 

http://img839.imageshack.us/img839/7950/19228937.jpg

 

CRITIQUE : Il y a déjà deux ans, Christopher Nolan surprenait tout le monde en proposant sa vision des aventures de Batman. Une vision qui allait bouleverser à jamais les adaptations cinématographiques des comic book de super héros créant un nouvelle référence dans le genre. Plutôt que de s'attaquer immédiatement à la suite de The Dark Knight, le réalisateur a choisi de faire un break avec un film de science fiction sur lequel le mystère a plané durant toute sa préparation. Le voile se lève le 21 juillet 2010, l'un des films les plus attendus de l'année sera t'il a la hauteur de l'attente.

Dès les premières minutes, les spectateurs habitués aux oeuvres de Christopher Nolan seront en terrain connu. Beaucoup d'éléments de la photo à la musique en passant par la distribution rappelleront en effet The Dark Knight. Le réalisateur s'est construit son univers et y apporte un scénario totalement original écrit de sa main. Une histoire de science fiction mélant diverses influences de James Bond à Matrix sur la manipulation des rêves couplé a une love story impossible.

Il faudra s'accrocher au début pour rentrer dans l'histoire d'Inception. Le scénario qui mêle plusieurs couches de réalité nécessite pas mal de concentration pour ne pas perdre le fil. Les choses s'amélioreront des les premières scènes d'action dont la qualité permet au film de se hisser en très bonne place dans les meilleures production de l'année. Prouesse visuelle, fusillades et poursuite haletante font de Inception une nouvelle référence. La dernière demi heure du film vous scotchera a votre fauteuil comme jamais.

 

http://img839.imageshack.us/img839/5570/19439304.jpg

 

Après Le Prestige et les deux Batman, on aurait pu s'attendre a trouver encore une fois Christian Bale dans le role principal du nouveau Christopher Nolan mais c'est Leonardo DiCaprio qui interpréte Dom Cobb. On pouvait craindre le pire mais l'acteur a enfin trouvé un role lui convenant à la perfection et sa performance est vraiment à la hauteur de nos attentes. Les autres roles ont étés confiés a des valeurs montantes d'Hollywood d'Ellen Page (Juno) à Joseph Gordon Levitt (Mysterious Skin) en passant par Tom Hardy (Bronson) et notre Marion Cotillard nationale. Tous délivre une prestation épatante comme les acteurs habitués aux films de Christopher Nolan : Michael Caine, Cylian Murphy et Ken Watanabe.

En dehors d'un scénario complexe, ce qui n'est pas forcement un défaut, on ne voit pas ce qu'on pourrait bien reprocher à Inception. Le film se montre parfaitement à la hauteur pour succéder à l'excellent Dark Knight. Alors meme si aucune prestation dans Inception n'arrive a égaler la performance d'Heath Ledger dans le dernier Batman. L'histoire en elle meme suffit largement pour servir une brochette d'acteurs parfaitement bien choisis.

Avec Inception, Christopher Nolan nous fait saliver à l'avance pour le prochain Batman. On savait dés Memento, que le réalisateur était un véritable génie qui arrive a chaque film a surprendre le spectateur. Son nouveau long métrage ne déroge pas à la règle et mérite sincèrement d'être vu de toutes urgences.

http://img826.imageshack.us/img826/3759/19439303.jpg

 

MON AVIS : 5/5

 


Commenter cet article

EmilieJolie 13/11/2014 15:17



mimi 20/07/2010 12:30



encore une critique qui rend bien hommage au film!! bravo!! bisous



Articles récents