Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : BABYCALL de Pal Sletaune

Publié par Xav-B sur 8 Mai 2012, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1336516765.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Ölümün Sesi

 - REALISATEUR : Pal Sletaune

 - AVEC : Noomi Rapace

 - GENRE : Thriller / Fantastique

 - DUREE : 1h36

 - DATE DE SORTIE : 02 Mai 2012

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Anna est prête a vivre une nouvelle vie à l'abris de son mari violent qui maltraitait leur fils. Une expérience douloureuse qui laisse forcement des traces au point que la  jeune femme ne veut plus quitter Anders même pour la nuit. Forcé par la DASS de le laisser dormir dans sa chambre, Anna achète un babycall afin de pouvoir le surveiller à distance. Un soir de terrible cris sortent de l'appareil alors qu'Anders est paisiblement endormi. La jeune femme va alors se mettre en quete de la provenance de ces cris.

 

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1336522395.jpg

 

CRITIQUE : Avant de s'envoler pour sa carrière américaine, la comédienne Noomi Rapace découverte dans la trilogie Millenium laisse a ses compatriotes un dernier long métrage. Celle que l'on a pu voir dans Sherlock Holmes 2 Jeux D'Ombres et à la fin du mois dans Promotheus retrouve un personnage aussi perturbé mentalement que Lisbeth Salander sans le coté gothique.

Ce sont certainement les récompenses obtenues par le film qui lui permettent de sortir au cinéma par chez nous alors que tant de chef d'oeuvre horrifiques restent sur le carreau. En effet Babycall a réussi à décrocher le Grand Prix et le Prix de la Critique Internationale au dernier festival de Gerardmer ainsi que le prix d'interprétation féminine pour Noomi Rapace au Festival International du film de Rome. Des récompenses méritées car le film réveille chez le spectateur une véritable curiosité.

Ce n'est cependant pas l'originalité qui étouffe le film de Pal Sletaune. Les références semblent vraiment évidentes comme autant d'hommages aux classiques du genre. Alors que l'intrigue se déroule,on ne peut s'empêcher d'anticiper sur la conclusion à partir de ce que l'on a pu voir ailleurs. Est ce une histoire de folie, une histoire de fantômes ? Pal Sletaune prend son temps pour tenter de mettre le doute dans la tête des spectateurs.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1336522478.jpg

 

Le problème c'est qu'a jouer comme ça a porter confusion, le scénario du film s'en ressent et des scènes qui semblaient fonctionner sans problèmes se révèlent au final totalement incohérentes lorsqu'on apprend toute la vérité à la fin du film. Il faut bien l'avouer, cette conclusion n'est pas très claire et laisse pas mal de questions en suspend. Peut être qu'un visionnage supplémentaire pourrait permettre de tout saisir mais il restera certainement toujours des failles.

Rien à dire en revanche sur la prestation de Noomi Rapace qui joue un personnage bien plus fragile que la Lisbeth Salander de Millenium. Un rôle de mère possessive visiblement très traumatisé par le calvaire qu'elle semble avoir traversé. Forcement elle en devient attachante mais on ne peut s'empêcher de garder un peu de méfiance en étudiant toutes les hypothèses du film.

Thriller efficace malgré ses défauts, l'histoire de Babycall vous mènera en bateau jusqu'à la fin. Chapeau à ceux qui auront tout compris et peut etre même réussi à anticiper totalement la fin du film.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1336522587.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

 


Commenter cet article

Articles récents