Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA PIEL QUE HABITO de Pedro Almodovar

Publié par Xav-B sur 26 Août 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

 http://img59.imageshack.us/img59/1131/lapielquehabitoxlg.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Pedro Almodovar

 - AVEC : Antonio Banderas et Elena Anaya 

 - GENRE : Thriller

 - DUREE :1h57

 - SITE OFFICIELhttp://divertissements.fr.msn.com/cinema/film/la-piel-que-habito/

 - DATE DE SORTIE : 17 Aoû 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Aprés le suicide de sa femme défigurée dans une incendie, un scientifique devient obsédé par l'invention d'une peau artificielle capable de resister à la brulure. Il utilise pour cobaye une jeune femme enfermée chez lui avec laquelle il partage une relation pour le moins étrange.

 

 http://img844.imageshack.us/img844/9350/large558547.jpg

 

CRITIQUE : C'est un film entouré d'un grand mystère que Pedro Almodovar nous propose cette année. Une bande annonce mysterieuse et tres peu de confessions des acteurs ou du réalisateur font croitre la curiosité vers cette oeuvre qui semble un peu sortir de l'ordinaire pour le réalisateur espagnol.

La Piel Que Habito est l'adaptation d'un roman français de Thierry Jonquet intitulé Mygale. Une histoire qu'il s'est approprié en renforcant le coté inquietant du scientifique. C'est en quelque sorte une nouvelle version de Frankenstein que nous propose Pedro Almodovar. Le film raconte en effet la relation ambigue entre un scientifique obsédé et sa créature mais afin de garder le mystere autour du film, il sera difficile d'en dire beaucoup plus. Une révélation en milieu de film donne en effet un tout autre aspect au long métrage.

Trés soigné esthétiquement et avec un rythme lent sans etre ennuyeux, il se dégage de La Piel Que Habito une atmosphère étrange qui met assez mal à l'aise et angoisse le spectateur. Sans etre déconseillé aux moins de 12 ans, le film est plutot a reserver a un public averti. Jamais le film ne sombre dans une violence gratuite et trop explicite et pourtant il s'en dégage quelque chose d'assez malsain. On pense un peu au Funny Games de Michael Hanneke dans cet approche.

 

http://img221.imageshack.us/img221/896/19748305.jpg

 

Le film marque les grandes retrouvailles entre Pedro Almodovar et Antonio Banderas vingt ans apres que le réalisateur est permi a l'acteur de se faire remarquer jusqu'a Hollywood en tournant dans ses longs métrages. Véritable volonté de revenir aux sources ou est ce parce que sa carrière américaine se résume presque uniquement désormais au doublage du Chat Potté ? Quoi qu'il en soit le comédien se montre excellent dans le rôle de ce scientifique froid et méthodique aux portes de la folie.

Sa créature est interprété avec le meme talent par la très belle Elena Anaya qui avait déjà tourné sous la direction d'Almodovar dans Parle Avec Elle et que l'on a pu voir plus recemment en première épouse de Mesrine dans le dyptique avec Vincent Cassel. On retrouve aussi au casting du film Marisa Paredes, autre fidèle du réalisateur en mère d'Antonio Banderas. Sans citer tout le monde, il faut saluer la prestation générale vraiment bonne de l'ensemble des acteurs.

Film inhabituel dans la filmographie de Pedro Almodovar, La Piel Que Habito pourrait amener au réalisateur un nouveau public plutot réticent habituellement à son cinéma. Cette incursion dans le thriller scientifique tout en gardant indéniablement la touche du réalisateur intrigue et fait passer un vrai bon moment de cinéma.

 

 http://img691.imageshack.us/img691/4677/large561684.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 


 

Commenter cet article

Articles récents