Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : RIDDICK de David Twohy

Publié par Xav-B sur 18 Septembre 2013, 20:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

http://img.over-blog.com/100x100/0/15/57/72/NouveauxLogos/critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1379549049.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : David Twohy

 - AVEC : Vin Diesel, Jordi Molla & Dave Bautista

 - GENRE : Action / Science Fiction

 - DUREE : 1h59

 - SITE OFFICIELhttp://www.riddickmovie.com/

 - DATE DE SORTIE : 18 Septembre 2013

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Trahi par les Necromongers, Riddick est laissé pour mort sur une planète inconnue et hostile. Une race d'alien lui laisse une espérance de vie très limitée si il ne trouve pas très vite le moyen de s'échapper. La seule solution est d'attirer à lui des chasseurs de primes pour leur dérober leur vaisseau.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1379549199.jpg

 

CRITIQUE : Au début des années 2000, Vin Diesel était devenu l'acteur de film d'action incontournable qui se pensait tellement intouchable qu'il refusait de tourner des suites et avait même claqué la porte de la franchise Fast & Furious pourtant très lucrative. Dix ans plus tard, l'acteur dans le creux de la vague est obligé de renouer avec les films qui ont fait son succès après son retour dans Fast & Furious, il relance Riddick pour un troisième long métrage que plus personne n'attendait.

Si Pitch Black, premier film de la saga, avait finalement réussi à avoir une suite quatre ans plus tard c'est parce que le film avait fini par trouver son public avec le DVD. Le deuxième film Les Chroniques de Riddick n'avaient cependant pas eu le succès escompté par Vin Diesel qui se voyait déjà parti pour une ambitieuse nouvelle trilogie avant que tous les projets soient abandonnés. Neuf ans plus tard, Vin Diesel retente tout de même le coup avec un troisième opus au budget trois fois moins important puisque produite par l'acteur lui même. Il a du pour cela carrement hypothéquer sa maison.  Au vu du résultat, cela ne valait pas le coup de donner tant de peine.

Curieusement ce troisième épisode n'est pas la suite qu'on attendait sur la planète Furya mais une sorte de parenthèse comme un retour aux source replongeant Riddick sur une planète désertique. Pour bien nous faire comprendre que ce nouvel environnement est très hostile, le film commence par une série d'attaque de créatures extra-terrestres et nous feraient presque croire qu'on est venu voir un documentaire animalier. Il faudra bien attendre 20 minutes avant que Riddik nous explique pourquoi il se retrouve ici. Des explications d'ailleurs assez foireuses et très vite expédiées qui manquent sérieusement de profondeur. Riddick préfére très vite aller dresser une espèce de Hyène et exterminer d'étranges créatures entre le scorpion et l'Alien de Ridley Scott.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1379549528.jpg

 

On pense que l'histoire va enfin décoller lorsque Riddick amorce un piège pour faire venir sur la planète des mercenaires. Mais alors que ces personnes tremblent de se retrouver nez à nez avec le redoutable prisonnier celui ci disparait de l'écran pour les vingts prochaines minutes, laissant deux groupes de mercernaires se disputer. Lorsqu'il revient c'est pour matter la seule fille de l'équipe dans la salle de bain et trucider rapidement  trois d'entre eux avant finalement de vouloir faire équipe avec eux pour définitivement échapper aux Aliens Scorpions. Tous les personnages sont très clichés et interprétés par des acteurs pour le moins méconnus. Dire que Jordi Molla qui joue le chef des mercenaires avaient failli être Khan dans le dernier Star Trek, il doit le regretter encore plus après avoir joué dans Riddick.

On se demande bien ou est passé l'ambition des Chroniques de Riddick dans ce troisième long métrage qui pour le coup ressemble vraiment plus aux Direct To DVD de Sy-fi avec leurs créatures improbables qu'a une grande saga de science fiction comme l'acteur et les fans en rêvaient. Selon Vin Diesel une version du film plus longue d'une demi heure ferait plus le lien avec les précédents épisodes mais pour qu'un plus large public comprenne ce troisième opus tout a été enlevé pour être disponible sur le DVD. Autant dire que la version cinéman n'a du coup aucub interet pour les fans qui attendaient la vraie suite des aventures de Riddick. Depuis quand prévoit on les suites pour les gens qui n'ont jamais vu un film ???

Parmi la déferlante de long métrage de science fiction déjà sortis cette année, Riddick décroche sans peine la palme du pire navet. Un troisième épisode a réserver aux fans des films de bestioles de Sy-Fi qui ne mérite franchement pas le déplacement en salles tellement il est  ennuyeux et inutile. Autant la fin du deuxième épisode donnait envie de découvrir la suite, on a désormais plus du tout envie d'entendre parler de Riddick.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1379549323.jpg

 

MON AVIS : 1/5

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de STAR TREK INTO DARKNESShttp://xav-b.over-blog.com/article-118579765.html

 - la critique de ELYSIUMhttp://xav-b.over-blog.com/article-119584997.html

 - la critique de PROMETHEUShttp://xav-b.over-blog.com/article-106172984.html

 

Commenter cet article

Articles récents