Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : EVASION de Mikael Hafstrom

Publié par Xav-B sur 20 Novembre 2013, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1384727649.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Escape Plan

 - REALISATEUR : Mikael Hafstrom

 - AVEC : Sylvester Stallone & Arnold Scharzenegger

 - SCENARISTE : Jason Keller & Miles Chapman

 - MUSIQUE : Alex Heffes

 - GENRE : Action

 - DUREE : 1h56

 - SITE OFFICIELhttp://escapeplanmovie.com/

 - DATE DE SORTIE : 13 Novembre 2013

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Spécialiste de l'évasion, aucune prison ne résiste à Ray Breslin. Toutes cherchent à l'employer afin de s'assurer de la sécurité de leur établissement. Lorsqu'un contrat de cinq millions de Dollars est mis sur la table pour tester un nouveau concept révolutionnaire, il n'hésite pas à replonger sauf que cette fois ci l'ingénieux Houdini aura fort à faire pour se sortir de là.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1385001034.jpg

 

CRITIQUE : Dans les années 80 et 90 Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger alors au top de leur carrière étaient considérés comme des rivaux. Jamais on aurait pu imaginer alors les voir partager la même affiche ! Puis viennent les années 2000 et le début de la déchéance. Quand le premier se dirigeait doucement vers le direct to DVD, le second a préféré mettre sa carrière entre parenthèses pour se lancer dans la politique. Après Le premier Expendables qui fût l'occasion pour la première fois de les réunir brièvement suivi d'un second épisode avec plus de présence  de Schwarzy, Evasion est le film que tous les plus grands fans des deux acteurs attendaient tous ?

Etonnamment on retrouve à la réalisation de ce film d'action le réalisateur Mikael Hafstrom, plus connu pour ses films d'horreurs dont le dernier Le Rite était une vraie bonne surprise. Pas forcement le réalisateur le plus adapté donc mais il faut avouer qu'il remplace efficacement Antoine Fuqua initialement prévu sur le projet. Plus qu'un simple film d'action décérébré, Evasion a un petit coté thriller avec le suspens de savoir ce qu'il arrive au personnage interprété par Stallone et comment va t'il réussir à s'en sortir.

Doit on parler d'hommage ou de pillage tant les références présentes dans Evasion sont flagrantes ? Tout d'abord celle de la série Prison Break qui a certainement donné l'idée du film aux scénaristes Miles Chapman et Jason Keller. Un architecte de prison et génie de l'évasion auquel aucun centre de détention ne résiste c'est un peu Michael Scofield avec pas mal d'années supplémentaires au compteur. L'autre référence flagrante ne frappera que les plus hard core fans de George Lucas qui verront dans les matons d'Evasion des copies un peu trop flagrante de ceux de THX 1138.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1385001228.jpg

 

Evasion donne tout de même l'impression d'être plus un film de Stallone qu'un véritable film de duo. Alors que l'acteur est présent dans quasiment toutes les scènes, il faudra patienter un bon moment avant de voir arriver Schwarzenegger. Difficile a dire lequel des deux est le plus ridicule à vouloir jouer les gros durs mais Schwarzy à l'air de plus s'amuser et à moins se prendre au sérieux ce qui n'est pas plus mal. Le pompon c'est la scène au ralenti ou il attrape une mitraillette avec un ralenti artistique totalement exagéré.

Le scénario d'Evasion n'est franchement pas le plus intelligent qu'on ait pu voir ces derniers temps mais après tout il s'inscrit bien dans la lignée des films comme Commando, Cobra ou autres joyeusetés de la filmographie des deux acteurs. C'est en tout cas bien meilleur que les deux Expendables réunis grâce à une histoire sans temps mort au cocktail d'action, humour et suspens particulièrement bien dosé. Le soucis est quand même que les deux acteurs commencent à être trop vieux pour ce genre de bêtise. Un peu plus de second degrés à la Machete aurait été le bienvenue.

Loin d'être la catastrophe que l'on pouvait craindre, Evasion se regarde plutôt bien à condition d'avoir laisser le cerveau à la maison. Il ne vaut mieux en effet ne pas trop réfléchir devant le nouveau film de Mikael Hafstrom sous peine de trop voir les grosses ficelles qui noue cette histoire aux impressions de déjà vu. 

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1385001437.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de LE RITE de Mikael Hafstromhttp://xav-b.over-blog.com/article-70544716.html

 - la critique de CHAMBRE 1408 de Mikael Hafstromhttp://xav-b.over-blog.com/article-15909042.html

 - la critique de THE EXPENDABLEShttp://xav-b.over-blog.com/article-55040934.html

 - la critique de THE EXPENDABLES IIhttp://xav-b.over-blog.com/article-109361731.html

 - la critique de ROCKY BALBOAhttp://xav-b.over-blog.com/article-5385154.html

 - la critique de LOCK OUThttp://xav-b.over-blog.com/article-103776701.html

 

 

Commenter cet article

Articles récents