Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MOI, DEPUTE de Jay Roach

Publié par Xav-B sur 3 Septembre 2012, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

 http://www.images-host.fr/view.php?img=1346711566.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Campaign

 - REALISATEUR : Jay Roach

 - AVEC : Will Ferrell & Zach Galifiniakis

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 1h37

 - SITE OFFICIELhttp://thecampaignmovie.warnerbros.com/

 - DATE DE SORTIE : 29 Aout 2012

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Alors qu'il s'attendait a être réélu député pour la quatrième sans aucun problèmes faute de concurrents, Cam Brady va avoir la surprise de découvrir qu'un candidat a choisi de s'opposer à lui. Entre les deux hommes, la campagne va être rude et aucun coup bas ne sera oublié.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1346710836.jpg

 

CRITIQUE : L'approche des élections présidentielles aux Etats Unis semble donner un peu d'inspiration à Hollywood. C'est ainsi qu'après le très sérieux Les Marches Du Pouvoir de George Clooney, voici le beaucoup plus drôle Moi, Député, nouveau long métrage de Jay Roach avec Will Ferrell et Zach Galifianakis.

Moi, Député s'inscrit vraiment dans la lignée habituelle des films de Will Ferrell,  un nouveau personnage de looser sympathique comme il en a déjà joué des tonnes dans différents films sportifs comme Semi-Pro, Les Rois Du Patins ou Ricky Bobby : Roi Du Circuit. Des personnages généralement toujours trop sur d'eux qui vont subitement chuter de leur piédestal face à un nouvel adversaire. C'est encore ici un peu la même histoire mais dans le domaine de la politique avec ce député certains d'être réélu qui se retrouve pour la première fois face à un adversaire qui pourrait le mettre en difficulté.

Cet adversaire interprété par Zach Galifianakis est lui aussi proche de ce que l'acteur de Very Bad Trip à l'habitude de nous proposer. Son personnage a en effet la même fragilité que ceux qu'il avait composé pour Date Limite et Very Bad Trip. Un type sensible dont l'étrangeté fait qu'il n'a jamais eu d'amis. Rajoutez à cela un coté puritain et catho très prononcé et vous cernerez a peu près quel genre de personnages il interprète.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1346710912.jpg

 

Le réalisateur Jay Roach qui s'est fait connaître entre autre grâce à la trilogie Austin Powers n'en est pas à son premier film politique puisqu'on lui doit déjà deux téléfilms sérieux sur les élections américaines et qu'il en prépare un autre sur un ex-président. Il a ici vraiment l'occasion de s'éclater avec ces deux acteurs issus du Saturday Night Live capable d'improviser et d'inventer les pires folies comme envoyer un poing dans le visage d'un bébé.

Vous l'aurez compris, cette comédie ne fait pas dans la légèreté mais cela ne l'empêche pas d'appuyer là ou ça fait mal en s'inspirant de faits politiques avérés pour les tourner en dérision. Impossible de ne pas penser aux déboires d'un Bill Clinton avec sa stagiaire ou cet homme politique qui s'est twitté en slip. La réalité dépasse parfois franchement la fiction et les scénaristes n'avaient vraiment qu'a se servir pour trouver mille et une idées tordantes. 

Pas de partis pris chez Jay Roach, républicains et démocrates en prennent chacun pour son grade dans ce nouveau long métrage sur les coulisses de la vie politique américaine. Ceux qui avaient trouvé le film de George Clooney bien trop sérieux devraient cette fois se réjouir devant cette comédie qui sans être ultra réussie, permet au moins de passer un bon moment.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1346711103.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de LES MARCHES DU POUVOIRhttp://xav-b.over-blog.com/article-88320146.html

 - la critique de DATE LIMITEhttp://xav-b.over-blog.com/article-60795910.html

 - la critique de SEMI-PROhttp://xav-b.over-blog.com/article-19570151.html

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents