FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : The Counselor
- REALISATEUR : Ridley Scott
- AVEC : Michael Fassbender, Javier Bardem, Cameron Diaz, Penélope Cruz & Brad Pitt
- SCENARISTE : Cormac McCarthy
- MUSIQUE : Daniel Pemberton
- GENRE : Thriller
- DUREE : 1h51
- SITE OFFICIEL : http://www.thecounselormovie.com
- DATE DE SORTIE : 13 novembre 2013
AVERTISSEMENT
DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Un avocat a qui tout réussi va payer très cher une décision qu'il pensait anodine.
CRITIQUE : Michael Fassbender, Penélope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem et Brad Pitt dans un film de Ridley Scott scénarisé par Cormac McCarthy, il y a du lourd à l'affiche de Cartel ! Avec une telle promesse, comment ne pas avoir envie de se ruer en salles pour découvrir ce film ! Au risque d'être déçu ?
Adapté plusieurs fois au cinéma avec brio, le romancier Cormac McCarthy (La Route, No Country For Old Men) s'essaye pour la première fois à l'écriture de scénario avec Cartel. Une histoire qui reste très proche de ses oeuvres les plus sombres et particulièrement de l'ambiance de No Country For Old Men. Peut être parce qu'il se déroule lui aussi aux abords de la frontière mexicaine. Les belles villas et voitures et les paysages désertiques rappellent aussi le jeu vidéo GTA V même si cela n'est que pur coïncidence. On pense aussi au Savages d'Oliver Stone, pour sa chef de cartel manipulatrice.
C'est un scénario très bavard que signe Cormac McCarthy, il nécessite vraiment d'être écouté attentivement plus que d'être regardé pour ne pas être largué dès le début. Dans toute sa première partie le film accumule les scènes d'exposition trop flagrantes comme si le romancier était beaucoup moins à l'aise dans l'exercice du scénario que dans le roman. Trop de personnages, trop de lieux et des scènes qui s'enchaînent curieusement, On fini de toute façon par ne plus rien comprendre. Pourquoi des personnes qui semblent si surs d'elles au début se mettent subitement à flipper face à des menaces bien vagues ? On fini vite par ne plus trop savoir qui tirent les ficelles !
Fort heureusement si le scénario n'est pas au niveau de nos attentes, Ridley Scott a soigné l'esthétique de son film. Les maigres scènes d'action ou de tension donnent un peu de piment à cette histoire ennuyeuse. En dehors de quelques scènes chocs d'assassinat assez sauvage presque toute les autres scènes d'action sont en partie déjà dans la bande annonce. Difficile de toute façon de faire autrement car ce ne sont pas les interminables scènes de dialogues inutiles qui auraient pu attirer les foules au cinéma.
Pour avoir réussi à attirer une aussi belle brochette d'acteurs, on se demande si ils n'ont pas tous signer les yeux fermées sur la promesse de travailler avec un réalisateur qui n'a plus rien à prouver et un auteur talentueux. Ridley Scott retrouve ici Michael Fassbender avec qu'il avait précédemment tourné Prometheus tandis que Javier Bardem incarne à nouveau un personnage imaginé par Cormac McCarthy avec encore une coupe de cheveux assez improbable.Celle a qui le film profite le plus c'est certainement Cameron Diaz dans un rôle totalement à l'opposé de ce qu'elle avait fait auparavant. Une sorte de redoutable couguar croqueuse d'homme qui cache bien son jeu. A coté la pauvre Penélope Cruz parait bien fade. Quand à Brad Pitt, on ne comprend pas vraiment quel rôle il tient dans l'histoire.
C'est la déception qui l'emporte à la vision de Cartel au scénario trop creux et trop bavard auquel on ne comprend pas tout. Un film qui manque d'enjeu et qui sous exploite des personnages qui paraissaient pourtant prometteur. Il en restera certainement la prestation de Cameron Diaz qui casse ici son image de bimbo écervelée.
MON AVIS : 1/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de PROMETHEUS de Ridley Scott : http://xav-b.over-blog.com/article-106172984.html
- la critique de ROBIN DES BOIS de Ridley Scott : http://xav-b.over-blog.com/article-50385932.html
- la critique de LA ROUTE : http://xav-b.over-blog.com/article-40827698.html
- la critique de NO COUNTRY FOR OLD MEN : http://xav-b.over-blog.com/article-16192171.html
- la critique de SAVAGES : http://xav-b.over-blog.com/article-110883465.html
- la critique de WORLD WAR Z avec Brad Pitt : http://xav-b.over-blog.com/article-118881614.html
- la critique de THE BOX avec Cameron Diaz : http://xav-b.over-blog.com/article-39331671.html
Commenter cet article