Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LETTRE A MOMO de Hiroyuki Okiura

Publié par Xav-B sur 27 Septembre 2013, 20:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

http://img.over-blog.com/100x100/0/15/57/72/NouveauxLogos/critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1380327033.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Momo E No Tegami

 - REALISATEUR : Hiroyuki Okiura

 - AVEC LES VOIX EN VO DE : Karen Miyama, Yûka &  Toshiyuki Nishida

 - GENRE : Japanimation

 - DUREE : 2h00

 - SITE OFFICIELhttp://momo-letter.jp/

 - DATE DE SORTIE : 25 Septembre 2013

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS :  Après la mort de son père Momo doit quitter Tokyo avec sa mère. Ellles repartent s'installer chez son grand oncle sur une petite île isolée. A peine installée, la jeune fille voit apparaître d'étranges créatures qui la suivent partout et dévalisent les champs des voisins. La jeune pré-adolescente qui vit avec le regret de s'être disputée avec son père juste avant sa disparition va grâce à eux avoir peut être la possibilité de savoir ce que son père a voulu lui écrire dans sa dernière lettre inachevée.

 

 http://www.images-host.fr/view.php?img=1380391750.jpg

 

CRITIQUE : Si son premier film Jin-Roh avait des faux airs de Ghost In The Shell et d'Akira, le nouveau long métrage animé de Hiroyuki Okiura semble cette fois ci s'inspiré largement du travail d'Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Et si finalement le renouveau du Studio Ghibli venait de l'extérieur ?

Cela fait déjà quatorze ans que Jin-Roh est sorti, si le réalisateur n'a pas arrêté de travailler sur de nombreux films des Productions IG, c'etait vraiment dans l'ombre. Il a entre autres participé à la création de Paprika et Ghost In The Shell 2 : Innoncence. La majorité de ces oeuvres s'inscrivait dans le domaine d'une science fiction sombre et pessimiste marquée par l'influence de Mamoru Oshii et Satoshi Kon. Pour son second long métrage, le réalisateur change radicalement d'univers avec une histoire qu'il a cette fois ci lui-même écrite.

Il aura fallu en tout sept ans à Hiroyuki Okiura pour réussir à mener ce projet à bien. En s'aventurant dans le même genre de productions que celle du Studio Ghibli, le réalisateur s'est donné un sacré challenge. Une histoire de jeune fille et de créatures fantastiques c'est un peu déjà le cas de tous les films de Miyazaki et le metteur en scène devait donc trouver le moyen de se distinguer. C'est par des graphismes plus réalistes que la différence se fait. C'est un peu comme si on avait glissé les personnages de Ghost In The Shell dans un film du studio Ghibli. Le résultat est peut être un peu moins poétique mais c'est quand même vraiment très beau.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1380333071.jpeg

 

Le scénario de Lettre A Momo est vraiment un ascenseur émotif faisant passer par toutes genres d'émotions. Cette histoire de deuil, avant tout tragique, arrive bien souvent à nous faire rire grace aux trois esprits qui viennent visiter la petite Momo et sa mère. Trois personnages inspirés de la mythologie japonaise qui enchaînent les bêtises et en feront voir de toutes les couleurs à la jeune fille. On est aussi vraiment touché par les relations qu'entretient Momo avec ses parents, le regret de s'être disputé avec son père avant sa mort et sa mère absente car soucieuse de retrouver vite un emploi pour assurer l'avenir de sa fille.

Lettre à Momo n'a pas la même chance que les productions Ghibli d'être diffusée dans une large séléction de salles. Alors dépêchez-vous d'aller découvrir cette petite merveille qui ne restera certainement pas longtemps à l'affiche. La nouvelle orientation prise par Hiroyuki Okiura lui sied à merveille et il serait franchement dommage de passer à coté. 

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1380391854.jpg

 

MON AVIS : 4/5

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de PONYO SUR LA FALAISEhttp://xav-b.over-blog.com/article-30258481.html

 - la critique de POMPOKOhttp://xav-b.over-blog.com/article-1688847.html

 - la critique de PAPRIKAhttp://xav-b.over-blog.com/article-4812292.html

 - la critique de MAX ET LES MAXIMONSTREShttp://xav-b.over-blog.com/article-42401777.html

 

Commenter cet article

Articles récents